,

Rochebrune 2016 Qu’est ce que la Donnée

Qu’est ce que la Donnée ?

17 — 23 janvier 2016 : Rochebrune : rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels

Date limite de réception des propositions 31/12/2015

 

Le thème des Journées de Rochebrune change tous les ans. Pour sa 23e édition, Rochebrune se consacre aux données.

Les données sont au cœur du processus scientifique. Elles servent tantôt à formuler des hypothèses (abduction), à affiner les hypothèses (induction) et à infirmer ou confirmer les hypothèses (déduction). Traces de phénomènes passés, présents ou à venir, il est naturel et nécessaire de les associer à tous les moments de la construction de la connaissance scientifique. Les données revêtent alors une importance capitale dans l’élaboration de la science moderne.

Poser la question des données c’est aussi s’interroger sur leur qualité, leur accessibilité, leur coûts voire leurs utilisations. Ces questions renvoient à d’autres problèmes, comme celui de leur élaboration et de leur acquisition.

Pourtant la nature des données, leur statut épistémologique demeure la source d’un questionnement constant tant du point de vue de leur création, que de leur utilisation ou de leur partage ; que sont les données, comment dépasser leur limites, leurs imprécisions, comment en disposer d’assez sans en avoir trop, comment les échanger et les transmettre, comment les décrire et les modéliser, comment les simuler, ou plus simplement comment travailler avec des données. Ces questions s’expriment plus encore face à des objets remarquables tels que les système complexes, dont le comportement nous est, par définition, inconnu et dont la frontière entre le phénomène et le contexte demeure floue. Les données y sont alors tour-à-tour source de connaissance mais aussi de doute ou d’erreur, marque indélébile de notre ignorance