Stage – Assistant-e de recherche au sein de l’Equipex DFIH, Paris School of Economics

L’Équipement d’Excellence D-FIH (Données financières historiques) est un projet de construction d’une base de données économique et financière qui permet de mener des recherches nouvelles en histoire, en finance, et en sciences humaines et sociales sur très longue période. Il a été sélectionné dans le cadre des « investissements d’avenir » (en savoir plus : suivre ce lien). L’Équipex D-FIH est porté par Pierre-Cyrille Hautcoeur, Président de l’EHESS, avec la Paris School of Economics.

Description du poste

Stage de 3 mois temps plein ou partiel renouvelable :

Au sein d’une équipe de 10 personnes, le/la stagiaire participera au portage en base d’informations extraites de sources historiques sur la Bourse de Paris (cotes officielles 1795-1976) et sur les sociétés cotées (annuaires 1830-1980). Pour cela, le/la stagiaire utilisera un logiciel innovant basé sur la reconnaissance de caractères (OCR) et sur un système d’aide à la décision (Intelligence artificielle et système expert). Des travaux de contrôle et validation de données quantitatives et qualitatives sont également prévus.

Le/la stagiaire travaillera à l’Institut des systèmes complexes (ISC-ile de France) dans le 13e arrondissement de Paris.

Compétences requises

– Intérêt pour l’histoire économique et financière

– Maitrise des logiciels tableurs (MS Excel, Libre Office)

– Motivation, autonomie, assiduité, rigueur

– La connaissance de SQL est un plus

– Formation : Licence 3, M1, M2.

Statut : Stage conventionné et rémunéré sur la base de 546 EUR à temps plein.

Date : à pourvoir à partir d’octobre 2016.

Lieu : Institut des Systèmes Complexes, 113 Rue nationale, 75013 Paris / Paris School of Economics, 48 Bd Jourdan 75014.

Contact : Envoyer un CV, une lettre de motivation et fournir au moins une référence à contacter à : Elisa GRANDI elisa.grandi416 gmail.com.