Vidéo : Quelles valeurs autour de la révolution de la donnée ? – David Chavalarias

Le 13 octobre 2017, l’équipe de l’Institut des Systèmes Complexes ISC-PIF à participé en tant qu’exposant au Forum des Innovatives Big Data, une journée organisée par le CNRS afin de porter à la connaissance des entreprises les innovations de ses laboratoires, souligner la dynamique des partenariats avec le monde socio-économique.

David Chavalarias, Le directeur de l’institut, était  invité comme intervenant à s’exprimer sur la question suivante : « Quelle valeur pour les données ? ». Avec 400 000 requêtes par secondes sur Google, et des centaines de millions de messages échangés par minute, le monde est aujourd’hui noyé dans les informations textuelles. Or, celle-ci ont une valeur particulière, notamment aux yeux des chercheurs en systèmes complexes, car ces données analysées dans leur ensemble fournissent un panorama des transformations qui s’opèrent dans le monde, à différentes échelles, et dans différents domaines. Dans les sciences, c’est plus d’1,5 millions d’articles qui sont publiés par an ; ce sont autant de données qui peuvent être analysées pour trouver de nouvelles formes d’interactions avec les masses de données textuelles et créer de nouvelles connaissances.

Accompagné de Raphaël Gusdorf, responsable de la sélection et des partenariats au fonds AXA pour la recherche, David Chavalarias à présenté le projet Risk Research, une collaboration entre l’ISC-PIF et le fond AXA pour la recherche qui s’appuie sur le big data pour cartographier et mieux cerner les interactions entre les risques.