Front End Developer (JavaScript)
Context
L’Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF développe de nouvelles méthodes et outils pour explorer et interagir avec la science au niveau des communautés de recherche ou des disciplines. Ils combinent des recherches de pointe dans le domaine de l’analyse de texte, des masses de données, de l’analyse et de la visualisation de réseaux sociaux. Ils sont développés sous licence open source pour maximiser leur diffusion. Cette offre d’emploi fait partie d’un projet de trois ans qui vise à changer la façon dont les chercheurs et les décideurs interagissent au sein des grandes institutions scientifiques, avec la sphère industrielle et avec la société civile.
Détails du poste
Type de contrat: CDD (contrat de droit public CNRS – selon le diplôme et / ou l’expérience – grille accessible en ligne)
Durée: 12 mois renouvelables (projet sur 3 ans). À plein temps
Début: à partir de mars 2017 (au plus vite)
Salaire: Selon la grille salariale du CNRS (dépend de l’expérience).
Lieu de travail : ISC-PIF, 113 rue Nationale, Paris 13eme arr.
Candidature : voir formulaire ci-dessous
Missions
Le développeur ou la développeuse de front-end travaillera au sein de ISC-PIF et collaborera avec l’Institut Mines-Telecom. Elle/il sera responsable de la création d’interfaces robustes et ergonomiques pour la plate-forme Text-Mining Gargantext (http://gargantext.org) et Community Explorer (Comex). Le développeur/la développeuse de front-end fait partie d’une équipe de scientifiques et de développeurs-euses. Le développeur/la développeuse front-end travaillera sur des applications nouvelles et existantes pour l’analyse des communautés scientifiques et de leur production ainsi que sur l’élaboration d’applications personnalisées pour la recherche et les besoins industriels. Le ou la candidate idéale doit être prêt-e à travailler dans un environnement de logiciel libre et savoir gérer des priorités concurrentes. Le ou la candidate doit avoir une solide formation technique et être à jour sur les technologies modernes.
Responsabilités
Sous la responsabilité du chef de projet Gargantext, la/le développeur travaillera en équipe travaillera de façon itérative avec les scientifiques et les développeurs de back-end pour affiner l’interface et l’ergonomie d’une plate-forme de text-mining conduisant à la production de code de haute qualité (veuillez présenter vos derniers projets de code source ouvert).
Qualifications
- >Bac +3
- Développer sous Linux et maîtriser les principes, les cadres et les technologies d’ingénierie de logiciel libres
- Développement Purescript avec la bibliothèque Halogen
- Maîtrise différentes librairies javascript et frameworks comme jQuery, AngularJS, Bootstrap (HTML5, CSS).
- Savoir collaborer avec Git.
Une expérience en programmation fonctionnelle (comme Haskell, PureScript, Ocaml ou Scala) sera un plus.
Savoir-être en équipe
Bon relationnel, sachant combiner esprit d’équipe et autonomie.
Contexte institutionnel
L’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France (ISC-PIF, http://iscpif.fr) est une unité inter-institutionnelle et inter-disciplinaire du Centre National de Recherche Scientifique (UPS3611), le plus grand organisme de recherche français. ISC-PIF est en partenariat avec plus d’une douzaine d’universités et d’autres organismes de recherche français, ainsi qu’avec la ville de Paris et la région Ile-de-France. Interface entre les disciplines, mais aussi entre les organismes de recherche et de l’enseignement supérieur, l’ISC-PIF est un lieu dédié au développement de la recherche innovante et interdisciplinaire sur les systèmes complexes, au croisement entre la modélisation, l’informatique haute performance et le Big Data. Situé à Paris, il catalyse, depuis 2005, l’émergence de pratiques communes et interdisciplinaires, facilitant l’accès à des compétences, des espaces de travail et des ressources mutualisées pour la recherche dans le domaine des systèmes complexes. L’Institut Mines-Télécom est un établissement public scientifique, culturel et professionnel, qui rassemble l’ensemble des Ecoles Mines et Télécom au niveau national.
Référence : IMT01