Le concours

Dans le cadre de sa politique d ‘encouragement de l’enseignement et de la recherche, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris – Ile-de-France (ISC-PIF) organise le premier prix de thèse en sciences des systèmes complexes

Ce prix de thèse a pour objectif de mettre à l’honneur la recherche en systèmes complexes et de distinguer les travaux de jeunes chercheurs et chercheuses particulièrement prometteurs

Les candidats et candidates éligibles sont des chercheurs et chercheuses ayant soutenu leur thèse dans une école doctorale française en 2016.

Pour pouvoir concourir à ce prix de thèse, il faut que les candidats et candidates fassent la preuve de l’intérêt de leur travail pour les principaux “objets” et “questions” définis par la feuille de route systèmes complexes. 

Le jury désignera un lauréat ou une lauréate du prix de thèse systèmes complexes qui recevra un prix et distinguera éventuellement d’autres candidats ou candidates.

Candidater

Les candidats et candidates devront remplir leur candidature en ligne avant le 30 avril à minuit.
Le dossier devra comporter les éléments suivants :
  • Le mémoire de thèse
  • Le curriculum-vitae du candidat ou de la candidate
  • Une  lettre de motivation (1 page) explicitant notamment le positionnement de la thèse vis-à-vis des principaux “objets” et “questions” définis par la feuille de route systèmes complexes, ainsi que les aspects interdisciplinaires éventuels de la thèse et les apports pour l’étude des systèmes complexes
  • Le  rapport du jury de thèse et les pré-rapports des rapporteurs
  • Un résumé de la thèse en deux pages maximum, accessible à des non spécialistes du sujet traité.

Le jury

Les dossier seront sélectionnés entre mars et mai 2017.

Les dossiers seront examinés par un jury interdisciplinaire composé de personnalités reconnues du domaine

Les critères pris en compte par le jury pour sélectionner les lauréats sont notamment  l’importance et l’originalité des contributions dans le domaine des systèmes complexes, la qualité du manuscrit, et l’interdisciplinarité éventuelle des travaux.

La remise des prix se fera au cours du mois de juin 2017. Les finalistes seront invités-ées à venir présenter leurs travaux accompagnés-ées de leur directeurs-trices de thèse lors de la cérémonie de remise des prix en juin 2017.

Dates à retenir

  • Date limite d’envoi du dossier de candidature : 30 avril 2017
  • Notification des résultats : Mai 2017
  • Présentations et remise officielle du Prix de thèse systèmes complexes 2017 : juin 2017

Parlez-en autour de vous!

Pour nous aider à faire connaître ce premier prix de thèse auprès des chercheurs et chercheuses systèmes complexes, n’hésitez pas à partager le pdf de l’appel à candidatures :

https://iscpif.fr/wp-content/uploads/2017/01/Appel-PT2017.pdf

L’institut des Systèmes Compelxes

L’Institut des Systèmes Complexes de Paris – Ile-de-France

Interface entre les disciplines, mais également entre les organismes de recherche et d’enseignement supérieur, l’ISC-PIF est un lieu inter-institutionnel pour le développement d’une recherche innovante sur les systèmes complexes. Il catalyse depuis 2005 l’émergence de pratiques communes et inter-disciplinaires, facilitant l’accès à des compétences, des espaces de travail et des moyens de recherche mutualisés. L’ISC-PIF porte un Groupement d’Intérêt Scientifique et est devenu Unité Propre de Services CNRS (UPS 3611) en 2014.

Au service du collectif et de l’innovation Les activités de l’ISC-PIF sont portées par des scientifiques et personnels hautement qualifiés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur français ou étranger. L’équipe support de l’ISC-PIF est dédiée à la facilitation de leurs initiatives : diffusion, mutualisation des moyens, organisation d’événements, valorisation & transfert. Les résidents, personnels de l’Institut ou rattachés à une institution partenaire, travaillent au sein de projets hébergés par l’ISC-PIF. Ils sont les premiers contributeurs à l’animation et à la vie du lieu.