Dans le cadre de sa politique d’encouragement de l’enseignement et de la recherche, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France (ISC-PIF) organise le premier prix de thèse en sciences des systèmes complexes

Ce prix de thèse a pour objectif de mettre à l’honneur la recherche en systèmes complexes et de distinguer les travaux de jeunes chercheurs et chercheuses particulièrement prometteurs

Les candidats et candidates éligibles sont des chercheurs et chercheuses ayant soutenu leur thèse dans une école doctorale française en 2016.

Pour pouvoir concourir à ce prix de thèse, il faut que les candidats et candidates fassent la preuve de l’intérêt de leur travail pour les principaux “objets” et “questions” définis par la feuille de route systèmes complexes. 

Le 29 juin 2017, le jury désignera un lauréat ou une lauréate du prix de thèse systèmes complexes qui recevra un prix de 1000 euros et distinguera éventuellement d’autres candidats ou candidates.

Le jury

Les candidatures sont actuellement évaluées par notre comité de sélection composé de personnalités reconnues du domaine.

Les critères pris en compte par le jury pour sélectionner les lauréats sont notamment  l’importance et l’originalité des contributions dans le domaine des systèmes complexes, la qualité du manuscrit, et l’interdisciplinarité éventuelle des travaux.

La remise des prix aura lieu le 29 juin 2017. Les finalistes sont invités-ées à venir présenter leurs travaux accompagnés-ées de leur directeurs-trices de thèse lors de la cérémonie de remise des prix.

ISC-PIF Director
David Chavalarias

Permanent CNRS researcher at Paris IdF Complex System Institute and at the CAMS (Ecole des Hautes Etudes, CNRS).

ISC-PIF DirectorISC-PIF / CNRS UPS 3611http://chavalarias.com
Structure et Instabilité des Génomes – Muséum National d’Histoire Naturelle
Christophe Lavelle

Christophe Lavelle est biophysicien, chercheur au CNRS et co-directeur du GDR 3536 (Architecture et Dynamique Nucléaires).

Structure et Instabilité des Génomes – Muséum National d’Histoire Naturelle CNRS UMR7196 / INSERM U1154https://sites.google.com/site/christophelavelle/
Centre d’analyse et de mathématiques sociales
Jean-Pierre Nadal

Directeur de Recherche au CNRS, Directeur d’études à l’EHESS et membre du Laboratoire de Physique Statistique de l’ENS et du Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales de l’EHESS.

Centre d’analyse et de mathématiques socialesUMR 8557 CNRS, EHESS
Malices, Modélisation des systèmes biologiques et alimentaires complexes
Nathalie Perrot

Directrice de Recherche à l’INRA où elle dirige l’équipe Malices (modélisation des systèmes biologiques et alimentaires complexes).

Malices, Modélisation des systèmes biologiques et alimentaires complexesUMR 0782 INRA, AgroParisTech
Directrice de recherche
Nadine Peyriéras

Nadine Peyriéras travaille sur la reconstruction phénoménologique et théorique de l’embryogenèse précoce de modèles animaux Deutérostomiens.

Directrice de recherche Neurobiologie et Développement - UPR 3294 CNRS
Immunologie, Immunopathologie, Immunothérapeutique
Véronique THOMAS-VASLIN

Immunologiste, chercheur au CNRS, porteur du réseau ImmunoComplexiT.

Immunologie, Immunopathologie, ImmunothérapeutiqueCNRS FRE3632, UPMC INSERM UMRS959, Labex TransImmunom
Equipe de Recherche sur les Marchés, l’Emploi et la Simulation
Annick Vignes

Maître de Conférences à Université Panthéon-Assas en économie.

Equipe de Recherche sur les Marchés, l’Emploi et la SimulationUMR 7181 CNRS, Univ. Paris 2 Panthéon-Assas
Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain
Jose Halloy

Professor of Physics at Université Paris Diderot.

Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de DemainUMR 8236, CNRS, Univ. Paris Diderot.
Institute of Intelligent Systems and Robotics
Nicolas Bredeche

Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

Institute of Intelligent Systems and RoboticsISIR, UMR CNRS 7222

Dates à retenir

  • Notification des résultats de présélection : 15 Juin 2017
  • Présentations et remise officielle du Prix de thèse systèmes complexes 2017 : 29 juin 2017

Programme provisionnel de la remise des prix

La remise officielle du premier Prix de thèse système complexes aura lieu le 29 Juin 2017 à l’ISC-PIF.

  • 15h00 : Accueil par David Chavalarias (Directeur de l’unité Institut des Systèmes Complexes de Paris-Île-de-France).
  • 15h15 : Introduction par Paul Bourgine fondateur et directeur  du GIS RNSC (Réseau National des Systèmes Complexes) et ISC-PIF (Institut des Systèmes Complexes, Paris-Ile-de-France) de 2006 à 2009 et premier président de la société savante CSS (Complex System Society).
  • 15h30 : Présentation orale des thèses par les candidats et candidates (liste à venir).
  • 17h30 : Remise officielle des prix par le jury d’honneur du Prix de thèse Systèmes Complexes 2017.
  • 18h00 : Cocktail.

L’institut des Systèmes Compelxes

L’Institut des Systèmes Complexes de Paris – Ile-de-France

Interface entre les disciplines, mais également entre les organismes de recherche et d’enseignement supérieur, l’ISC-PIF est un lieu inter-institutionnel pour le développement d’une recherche innovante sur les systèmes complexes. Il catalyse depuis 2005 l’émergence de pratiques communes et inter-disciplinaires, facilitant l’accès à des compétences, des espaces de travail et des moyens de recherche mutualisés. L’ISC-PIF porte un Groupement d’Intérêt Scientifique et est devenu Unité Propre de Services CNRS (UPS 3611) en 2014.

Au service du collectif et de l’innovation Les activités de l’ISC-PIF sont portées par des scientifiques et personnels hautement qualifiés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur français ou étranger. L’équipe support de l’ISC-PIF est dédiée à la facilitation de leurs initiatives : diffusion, mutualisation des moyens, organisation d’événements, valorisation & transfert. Les résidents, personnels de l’Institut ou rattachés à une institution partenaire, travaillent au sein de projets hébergés par l’ISC-PIF. Ils sont les premiers contributeurs à l’animation et à la vie du lieu.

Nos soutiens

Cet événement Prix de Thèse Systèmes Complexes est réalisée avec le soutien du DIM Problématiques transversales aux Systèmes Complexes.