Lancement officiel du Politoscope

Avec le Politoscope, Twitter et la politosphère passés au macroscope

Le Politoscope, dispositif d’analyse en temps réel et diachronique des débats politiques sur Twitter à été lancé officiellement ce lundi 3 avril 2017 lors d’une conférence de presse organisée par le CNRS à l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France. Cette plateforme développée par l’ISC-PIF est ouverte au public avec l’objectif d’illustrer les éclairages qu’apportent le traitement de données issues des réseaux sociaux sur les enjeux de communication politique.

Grâce à la recherche, rendre public des outils d’analyse diachronique et temps-réel du débat politique sur Twitter

Depuis août 2016, les chercheurs de l’Institut des systèmes complexes du CNRS ont récolté près de 35 millions de tweets publiés par 3689 personnalités politiques (députés, maires, candidats), 25 millions de tweets de plus de 3000 comptes officiels de médias et journalistes et ont identifié 1,5 million de comptes d’utilisateurs uniques et anonymisés.

Interface du Politoscope permettant de suivre en temps réel les prises de paroles d’un candidat et les rédactions de sa communauté et de la Twittosphère. / ©CNRS/ISC-PIF – Chavalarias D., Gaumont N., Panahi M. 2017


Représentation du paysage politique français sur Twitter analysé pour la période août 2016 – février 2017/ ©CNRS/ISC-PIF – Chavalarias D., Gaumont N., Panahi M. 2017

L’outil en ligne Politoscope propose une vue thématique interactive qui permet aux utilisateurs d’explorer de manière comparée les prises de position et débats sur différents thèmes (éducation, immigration, Europe, sécurité…) et d’observer les réactions des médias et de la twittosphère vis-à-vis de ces thèmes. L’analyse du corpus médiatique permet en outre de mesurer l’attention suscitée dans les médias par les différents candidats ainsi que les thématiques qui leur sont associées.

Ce dispositif inédit est présenté à l’exposition TERRA DATA (Cité des Sciences et de l’Industrie) dans le cadre d’un partenariat avec Universciences (avril 2017 – janvier 2018).