Assistant.e en gestion financière et comptable

L’ISC-PIF recrute :

Gestion administrative et financière pour les actions liées au Domaine d’Intérêt Majeur (DIM)
Problématique transversale aux systèmes complexes
CDD de droit public – 1 an renouvelable
Poste basé à l’ISC-PIF, 113 rue Nationale Paris 75013

 

Pour postuler, voir le formulaire ci-dessous.

Emploi type CNRS (selon expérience et diplôme) :  Assistant.e en gestion financière et comptable (AI)
Type : Contrat à durée déterminée 1 an temps plein, éventuellement renouvelable : A compter si possible du 01/10/2017

Contacts :

  • Directeur de l’UPS, Coordonnateur du DIM : David Chavalarias ; david.chavalarias at iscpif.fr
  • Secretaire Générale : Valérie Quiguer ; valerie.quiguer at iscpif.fr

Contexte

Un poste de gestionnaire financier et comptable des conventions DIM et des financements liés aux actions de développement de réseau de recherche sur les Systèmes Complexes est vacant au sein des Services administratifs communs de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Idf.

L’ISC-PIF est une Unité Propre de Services du CNRS (UPS3611) basée à Paris dans le 13eme. Il a pour mission de contribuer au développement de recherches innovantes sur les systèmes complexes, dans un contexte interdisciplinaire et inter-organismes de recherches. Il combine des services de pointe dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique et des activités sur contrats en collaborations et partenariats avec plus de 15 autres établissements d’enseignement et de recherche. L’ISC-PIF est doté d’une équipe de 18 personnes, dont 1/3 affecté aux Services Communs.

L’ISC-PIF travaille également sur contrats avec des organismes publics, dont le Conseil Régional Ile-de-France financeur des conventions du Dispositif DIM ISC, pour lesquels ce poste est à pourvoir.

Au titre du DIM, et en tant qu’UPS, l’Institut a pour mission d’animer et structurer le réseau de recherche sur les systèmes complexes en Ile-de-France.

Détails du poste

Type de contrat : CDD (contrat de droit public CNRS – selon le diplôme et / ou l’expérience – grille accessible en ligne)

Durée : 12 mois, temps plein, période d’essai, contrat éventuellement renouvelable.

Début : 1er Octobre 2017 – idéalement, au plus vite

Salaire : Selon la grille salariale du CNRS (dépend de l’expérience).

Lieu de travail : ISC-PIF, 113 rue Nationale, Paris 13eme arr.

Candidature : voir formulaire ci-dessous

Missions

Fonction : Assistant(e) en gestion financière et comptable

L’assistant(e) en gestion financière et comptable a pour mission, sur les orientations du Directeur d’Unité qui est également Directeur scientifique du DIM ISC depuis 2013, sous la responsabilité de la Secrétaire générale de l’unité, et en lien étroit avec les services financiers du CNRS Délégation Paris-Villejuif, la mise en œuvre et le suivi de la gestion financière et comptable des dépenses et/ou recettes du programme et des actions mise en place à la suite du DIM. Il/Elle assure, dans le cadre de la continuité de service, les tâches de suivi administratif et financier, en relais des gestionnaires DIM, notamment les tâches suivantes, dont la liste n’est pas exhaustive :

  • Actualiser les tableaux de suivi existants des contrats et conventions sur tous les évènements les concernant ;

  • Suivre et mettre en place des outils nécessaires au suivi et à la constatation de la programmation ;

  • Suivre l’exécution budgétaire de ces contrats et conventions dans le cadre de la fin du programme DIM et continuité des activités pérennisées au sein de l’ISCPIF qui en ont découlés ;

  • Collecter des états financiers supports nécessaires aux organismes financeurs, en lien avec les établissements bénéficiaires ;

  • Pré-formaliser des appels de fonds, adresser à la Délégation pour signature puis pour contrôle et validation par le financeur, puis pour suivi et reversements financiers par le CNRS vers les bénéficiaires ;

  • Renseigner les tiers extérieurs et les acteurs partenaires des contrats et conventions, pour transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables ;

  • Régler les situations de litiges avec les interlocuteurs externes (gestionnaires, fournisseurs, etc.) ;

  • Rendre compte régulièrement des actions menées et difficultés éventuelles rencontrées au Directeur d’Unité qui est également directeur scientifique du DIM, à la Secrétaire générale de l’unité, aux services financiers de la Délégation.

  • Classer et archiver les documents liés au DIM (obligation décennale).

Ces actions se font de lien étroits avec tous les acteurs impliqués dans le circuit de gestion de ces fonds spécifiques (DIM), dans le respect des liens hiérarchiques.

Le ou la candidate idéale doit être prêt-e à travailler dans un environnement inter-établissements et savoir gérer des priorités concurrentes. Le ou la candidate doit avoir une solide formation en gestion de projet.

Compétences

  • Être capable d’analyser des textes réglementaires et appréhender leurs incidences sur la gestion de projet de recherche en partenariat ;

  • Dialoguer et informer les porteurs de projets, les gestionnaires des laboratoires et des services financiers ;

  • Maîtriser l’élaboration de budgets, de compte-rendus financiers ;

  • Maîtriser les outils bureautiques ;

  • Aptitudes rédactionnelles de correspondances par mail et relationnelles par téléphone ;

  • Connaissance des applications de gestion CNRS (Geslab et/ou BFC) souhaitée.

Qualifications

  • >Bac +2, DUT, BTS, ou plus, ou équivalent en gestion ou dans une discipline connexe : Comptabilité, gestion, économie, droit public.
  • Avoir exercé des fonctions comparables, des activités d’assistance en gestion administrative et comptable.

Savoir-être en équipe

Bon relationnel, sachant combiner autonomie, adaptabilité et polyvalence, esprit d’équipe et sens de l’intérêt général ;

Grande capacité d’organisation et de rigueur ainsi que d’anticipation ;

Aptitude aux tâches financières avec une connaissance avérée de la comptabilité ;

Rattachement

Sur les orientations du Directeur d’Unité, sous la responsabilité de la Secrétaire générale de l’UPS, le ou la gestionnaire travaillera en interne au sein des Services Communs, pour le compte de l’ISC-PIF, et de façon itérative et principalement à distance avec les Services de la Délégation.

Contexte institutionnel

L’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France (ISC-PIF, http://iscpif.fr) est une Unité du Centre National de Recherche Scientifique (UPS3611), le plus grand organisme de recherche français. ISC-PIF est en partenariat avec plus d’une quinzaine d’universités et d’autres organismes de recherche français, ainsi qu’avec des collectivités territoriales (la ville de Paris, la région Ile-de-France).

Interface entre les disciplines, mais aussi entre les organismes de recherche et de l’enseignement supérieur, l’ISC-PIF est un lieu dédié au développement de la recherche innovante, inter-institutionnelle et inter-disciplinaire sur les systèmes complexes, au croisement entre la modélisation, le calcul intensif, l’informatique et le Big Data.

Situé à Paris, il catalyse, depuis 2005 avec le DIM « Problématiques Transversales aux systèmes complexes », et depuis 2014 en tant qu’Unité Propre de Services, l’émergence de pratiques communes et interdisciplinaires, facilitant l’accès à des compétences, des espaces de travail et des ressources mutualisées pour la recherche dans le domaine des systèmes complexes.

Référence : ISC-PIF Services Communs / CDD 2017 / DIM03

Merci d’utiliser le formulaire en ligne pour adresser votre candidature.

Candidatez à ce poste

Job Application
First
Last
Where can we see your previous achievements ?
Drop a file here or click to upload Choose File
Maximum upload size: 10.24MB
Drop a file here or click to upload Choose File
Maximum upload size: 10.24MB
Sending