Poste NOEMI (Mobilité CNRS) à l’ISC-PIF : Chargé·e de gestion budgétaire et financière

Un poste de chargé·e de gestion budgétaire et financière (AI – BAP J) est ouvert en NOEMI (mobilité CNRS) à l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France – UPS3611

Emploi type : Assistant·e en gestion financière et comptable – J3E47

BAP : Gestion et Pil

Fonction : Chargé.e. de gestion budgétaire et financière à l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile de France (ISC-PIF)

Mission :
Être en charge auprès du Directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France et du.de la. Secrétaire général.e. de l’unité (Unité propre de services CNRS), de la préparation et du suivi des budgets, et de la mise en place et du suivi financier des contrats et conventions, nécessaires à la réalisation des projets et objectifs de l’Institut.

Activités principales : 

  • Préparer les budgets de l’unité, suivre leur exécution, en lien avec le.la. Secrétaire général.e. et le.la. gestionnaire administratif.ve. de l’unité,
  • Préparer les éléments de communication budgétaire présentés à l’occasion des Conseils des Partenaires de l’Institut
  • Assurer la mise en place et le suivi administratif et financier des contrats et conventions de l’Institut, en lien avec les services de la Délégation Régionale
  • Établir des bilans financiers réguliers, et les analyser à l’attention de l’équipe de direction.
  • Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord) adaptés à la dynamique scientifique et partenariale de l’Institut
  • Assurer une veille réglementaire dans le cadre de son domaine d’activité
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche qualité dans la gestion des activités administratives de l’Institut

Compétences : 

  • Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Comprendre les objectifs et les projets de l’Institut, et l’importance de ses collaborations avec différents types de partenaires.
  • Maîtriser les logiciels de gestion financière du CNRS, posséder une maîtrise des fonctions avancées d’Excel ou d’un logiciel libre équivalent.
  • Maîtriser les réglementations financières et comptables applicables aux moyens de l’unité,
  • Savoir concevoir des tableaux de bord, des graphiques, et rédiger des notes d’analyse
  • Avoir une bonne compréhension de l’anglais écrit ou oral

Contexte :
Poste basé dans les locaux de l’ISC-PIF, au 113 rue Nationale 75013 Paris. Un projet d’extension sera finalisé pour fin 2017 en partenariat avec la Mairie de Paris. L’ISC-PIF (https://iscpif.fr/) est un centre de recherche interdisciplinaire. Il a depuis 2014 le statut d’Unité Propre de Services CNRS. Son budget annuel hors personnels permanents est constitué à plus de 90 % de ressources issues des partenariats (de l’ordre de 1M€).

Le/la responsable est placé·e sous la responsabilité hiérarchique du.de la. Secrétaire Général·e de l’Unité, et exerce ses missions au sein de l’équipe support, en interaction directe avec le Directeur d’Unité et le.la. Secrétaire Général.e., et en étroite relation avec l’ensemble des personnels de l’ISC-PIF.

Les équipes support et plate-formes technologiques de l’ISC-PIF comportent une dizaine de personnels. Conjuguant les efforts des EPST autour de recherches interdisciplinaires sur les systèmes complexes, l’ISC-PIF fonctionne comme un hôtel à projets (jusqu’à 80 personnes sur site par jour) et donne accès à des moyens, hors d’atteinte dans le cadre des approches disciplinaires classiques, par la mutualisation de compétences et de ressources (bases de données, moyens de calcul, plateformes partagées, algorithmes, etc.).

Les plates-formes technologiques de l’ISC-PIF sont au cœur de plusieurs communautés d’utilisateurs internationales et dynamiques.

Référence du poste : NOEMI M54045 – AI BAP J

Contact :
Directeur de l’UPS, Coordonnateur du DIM : David Chavalarias ; david.chavalarias at iscpif.fr
Secretaire Générale : Valérie Quiguer ; valerie.quiguer at iscpif.fr

Candidatez à ce poste : 

Merci d’envoyer CV et mail à : david.chavalarias@iscpif.fr