Bonjour! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur les résidences à l’ISC-PIF!

nathalie dot tison at iscpif point fr

Résidences à l’ISC-PIF

Appel à candidatures

L’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France et ses partenaires lancent un programme de résidences destinées aux chercheurs·euses de ces institutions (CNRS, CEA, EHESS, EPHE,ESPCI, INRA, INSERM, Institut Curie, Institut Mines-Télécom, IGN, IRSTEA, MNHN, Univ. de Cergy-Pontoise, Univ. Paris Diderot,Université Paris I,  Univ. Pierre et Marie Curie).

Grâce aux équipements et infrastructures disponibles à l’ISC-PIF (moyens de calcul & simulation, Big Data, infrastructure pour les humanités numériques, outils de visualisation, outils collaboratifs, etc.) ces résidences ont pour but, sur des thématiques systèmes complexes, d’aider les scientifiques à d’explorer de nouvelles pistes de recherche ou à héberger leur équipe le temps d’un projet.

Les candidatures pour intégrer la “pépinière à projets” de l’ISC-PIF sont examinées au fil de l’eau par le comité de pilotage de l’ISC-PIF.

Types de résidences proposées

  • Résidences de projets exploratoires : Les résidences exploratoires offrent la possibilité à un·e chercheur·euse de bénéficier de l’environnement stimulant et interdisciplinaire de l’institut pour une durée allant d’une semaine à un an (renouvelable). Ce type de résidence ne requiert pas de contribution aux frais d’hébergement. Elle peut être effectuée à temps partiel.
  • Résidences d’équipes de recherche : Une équipe de chercheurs·euses bénéficiant de financements de type (ANR, ERC, etc.) peuvent candidater pour des résidences d’une durée allant de quelques mois à 4 ans. Une contributions aux frais d’hébergement est alors requise : 3000€/an/poste de travail.
    Avec l’accord de l’ISC-PIF, la perspective d’une résidence peut également être mentionnée lors d’une demande de financement (ANR, Europe, ERC, etc.). Une résidence à l’ISC-PIF permet généralement un démarrage rapide des projets grâce aux infrastructures déjà en place et peut être un plus dans un dossier.
  • Projets artistiques : Les artistes menant un projet arts et sciences en lien avec les thématiques et technologies développées à l’institut ou répondant à un appel à projets arts et sciences sont chaleureusement invités·ées à candidater pour une résidence.

Quelque soit le type de résidences, les chercheurs·euses restent sous la responsabilité du directeur de leur laboratoire d’origine et signent leur publications avec leur institution d’origine en première affiliation. L’ISC-PIF ne prend pas en charge la gestion administrative des projets.

Services

En tant que résidents·es, les chercheurs·euses ont accès à tous nos services :

  • Services et assistances informatiques : HPC, Cloud and Grid computing, Text Mining, Git repository…
  • Formations aux outils d’analyse et de modélisation des systèmes complexes
  • Réservation de salles et accompagnement logistique pour l’organisation d’événements
  • Services de communication : blog, newsletter, réseaux sociaux…

Déposez votre candidature

Les candidatures sont soumises au comité de pilotage de l’institut et sélectionnées en fonction de leurs compatibilité avec les thèmes et problématiques principales définies par notre politique scientifique.