L’application Politoscope, l’information politique dans toute sa diversité

Le Brexit, l’élection de Donald Trump ou encore les primaires françaises ont crée la surprise au sein du monde politique et médiatique qui depuis ne cesse de s’interroger : « pourquoi n’avons-nous rien vu venir? ». Certains·nes analystes accusent l’ “entre-soi idéologique” sur les réseaux sociaux  et pointent du doigt les algorithmes Google ou Facebook conçus pour nous proposer des informations avec lesquelles nous sommes déjà d’accord. Mais ces « bulles de filtres » [1] ne sont peut-être pas les seules responsables de ce phénomène de cloisonnement  : que ce soit dans notre propre environnement social ou médiatique, nous nous confrontons rarement à des opinions adverses.

Parce que le débat d’idées et la remise en question de nos convictions est un élément très important de la démocratie et de la vie citoyenne, des chercheurs CNRS (laboratoires ISC-PIF & CAMS) ont développé dans le cadre du projet Politoscope [2], une application mobile du même nom. Dans la lignée des apps et plateformes  anglo-saxonnes telles que FlipFeed et Blue Feed, Red Feed, l’application Politoscope est la première application française qui vous permet de suivre l’actualité politique dans toute sa diversité et en temps réel à travers ce que disent et relaient plusieurs milliers de personnalités politiques françaises sur Twitter, toutes tendances confondues.

 

  • Agrégateur de plusieurs milliers de comptes Twitter de toutes tendances politiques
  • Information en temps réel et sur plusieurs jours
  • 3 vues chronologiques et thématiques : À La Une, Les Débats, Les Hashtags
  • Disponible en version bêta pour iOs (version pour Android à venir)

 

Avec Politoscope, vous pouvez maintenant naviguer facilement dans les masses de données de la politique française et ses commentaires grâce à des vues chronologiques et thématiques qui s’appuient sur les toutes dernières innovations du CNRS en terme de traitement des masses de données. En plus d’un fil d’actualité politique en continue “à la une”, l’application Politoscope propose de découvrir les groupes de hashtags qui définissent le mieux l’actualité de ces derniers jours (“les hashtags“), ainsi que de suivre la diversité des préoccupations des politiques à partir d’une détection, via analyse automatique de l’ensemble des contenus des tweets, des sujets qui font débats (“les débats“). Tout ceci, en temps réel.

L’application Politoscope fait partie des initiatives “civitech” développées par  l’Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF. Voir aussi :

  • Politoscope.org
    Plateforme de recherche pour mieux contextualiser sur le temps long les prises de parole des hommes politiques et permettre d’identifier sur les temps courts les actions collectives visant à déplacer le débat public.
  • #Présidentielles2017
    Plateforme interactive qui met les outils de la recherche à la disposition des citoyens pour analyser les prises de parole des candidats à la présidentielle et de leurs communautés.

Si vous souhaitez nous contacter au sujet des différents outils Politoscope, merci d’écrire à politoscope(at)iscpit.fr 

 

Les différentes plateformes et analyses du Politoscope s’appuient sur la plateforme Multivac de l’ISC-PIF .

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets scientifiques participants

 

 

 

 

Références

[1] Eli Pariser, The Filter Bubble: What the Internet Is Hiding from You, Penguin Press (New York, mai 2011)

[2] Gaumont, N., Panahi, M., Chavalarias, D., (forthcoming) Reconstruction of the socio-semantic dynamics of political activist Twitter networks – Method and application to the 2017 French presidential election,  (en pré-print sur Hal Archives ouvertes).