La Fête de la Science à l’ISC-PIF

Pour l’édition 2018 de la Fête de la Science, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris/Île de France du CNRS s’empare de la thématique officielle : comment lutter contre les fausses informations et les idées reçues ?

L’étude des systèmes complexes – tels que le climat, les écosystèmes, les systèmes économiques, sociaux, internet, les villes – couvre les problèmes actuels climatiques, écologiques, sociétaux, les pathologies que l’homme, au cœur de ces interactions multi-échelles, rencontre actuellement et qu’il doit pouvoir comprendre pour mieux réagir. Mais la complexité des interactions aux sein de ces systèmes peut représenter un défi important en terme de partage des connaissances auprès du plus grand nombre.

Nous proposons aux chercheurs et chercheuses systèmes complexes de venir relever ce défi avec nous à l’occasion de la Fête de la Science en participant en tant qu’intervenant.e à l’une de nos deux activités proposés le vendredi 12 octobre prochain. 

Pour nous manifester votre enthousiasme sans plus attendre, c’est par là => contactcom_at_iscpif.fr


Jeu de piste en plein air : Dépister les idées reçues sur les sciences
16h-18h

A partir de 16h, nous proposons aux enfants et parents du quartier un parcours pour tester ce qu’ils pensent savoir sur la science et les technologies : faits, idée reçue, ou fake news? Animation en stand de deux heures à destination des primaire/collégiens.

Description de l’activité

Chaque étape du jeu de piste est matérialisé par un stand animé par un.e chercheur.euse qui énonce un “fait” sur sa discipline. Les participants doivent décider de s’il s’agit d’un fait, d’une idée reçue, ou d’une fake news! Le chercheur ou la chercheuse donne ensuite la bonne réponse sous forme d’un court exposé/manip/démo qui relie la problématique d’accroche à ses travaux de recherche sur les systèmes complexes et/ou les outils et méthodes utilisées (big data, simulation, visualisation…)

Exemples  : “Les sciences du numérique, ce n’est pas pour les filles !”, “La théorie de l’évolution n’est qu’une théorie”, “nous n’utilisons que 10% de notre cerveau”, “La forêt amazonienne est le poumon de l’amazonie”, “le big data : un univers parallèle! ” etc. 

 


Apéro-débat à l’espace Totem : comment le big data et la recherche peuvent contribuer à lutter contre les fake news?

A partir de 18h, nous invitons les acteurs.trices de la recherche, de l’éducation et des médias à venir présenter, dans le cadre d’un apéro-débat, leurs initiatives et axes de réflexion pour développer l’esprit critique, notamment chez les plus jeunes, et aider chaque citoyen à valider ou à démonter des idées reçues et fake news. Mini-séminaires simultanés par sessions de 4x30mn à destination d’un public étudiant et adulte.


Je souhaite m’impliquer dans la Fête de la Science de l’ISC-PIF

Et vous avez bien raison! 😉 Envoyez-nous dès maintenant un petit mail pour manifester votre intérêt et vous présenter rapidement, puis, en fonction de l’activité à laquelle vous souhaitez participer :

  • jeu de piste : le fait, fake news ou idée reçue en rapport avec vos travaux que vous souhaitez présenter ainsi qu’une courte description de votre exposé/manip/démo (10 mn max)
  • apéro-débat : Une courte description de votre initiative (projet de recherche, outil numérique, formations etc…) pour développer l’esprit critique  et aider chaque citoyen à valider ou à démonter des idées reçues et fake news.

=> contactcom_at_iscpif.fr


4 bonnes raisons de participer à la Fête de la Science de l’ISC-PIF

  1. Tout comme des milliers de personnes à travers toute la France, je participe à THE temps fort de culture scientifique de l’année
  2. J’investis 2h maximum dans une initiative de vulgarisation scientifique qui requiert peu de préparation
  3. J’échange avec mes collègues et le grand public sur des sujets qui me passionnent, et ce dans un contexte informel et festif!
  4. Je découvre le TOTEM, nouvel espace dédié à la culture scientifique situé dans le 13e arrondissement.