Offre Ingénieur de recherche en Calcul Scientifique

Motivations et contexte

Le Laboratoire Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (UMR 7340) est un laboratoire phare en France dans le domaine de la simulation numérique en mécanique des fluides.
Dans ce cadre, de nombreux outils de simulation et méthodes numériques y sont développés. Le laboratoire est notamment impliqué dans le développement du logiciel ProLB (http://www.prolb-cfd.com), qui est en copropriété entre le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille, l’Ecole Centrale de Lyon, Airbus, Renault et CS. Ce logiciel est un outil industriel de simulation en mécanique des fluides pour l’aérodynamique, l’aéroacoustique et l’aérothermique. Ce logiciel est basé sur les méthodes de type Boltzmann sur réseau (Lattice-Boltzmann Methods). Son développement donne lieu à de nombreux travaux de recherche sur un spectre scientifique très large, en partie effectués au sein du laboratoire M2P2.

Cette activité s’est récemment et très significativement accrue par l’obtention de la Chaire Industrielle ANR ALBUMS, soutenue par Airbus, Renault et Safran, ce qui induit une augmentation du besoin de suivi, d’optimisation et de pérennisation des développements effectués au sein du laboratoire.

Missions

Les missions prioritaires de la personne recrutée seront:

  • développement de modules pour l’implémentation de nouvelles méthodes numériques et/ou de nouveaux modèles physiques (C++)
  • participer à l’optimisation des méthodes et modèles développés en terme d’implantation informatique et d’efficacité sur les moyens de calculs (calculateurs GENCI, mésocentre AMU)
  • support pour l’utilisation et le développement du logiciel ProLB au sein du laboratoire M2P2
  • formation sur le logiciel ProLB au sein du laboratoire M2P2
  • rédiger, maintenir à jour et diffuser la documentation relative auxdéveloppements effectués au laboratoire
  • contact et transmission des informations avec les partenaires Renault, Airbus, CS, Ecole Centrale de Lyon et des partenaires associés (ONERA, CERFACS)

Profil souhaité

La personne recrutée devra avoir une expérience solide et avérée en programmation scientifique et en mécanique des fluides numérique. Bonne maitrise de la programmation en C++ obligatoire. Maitrise de Python souhaitée.

Contact et renseignements

Lieu de travail: Laboratoire M2P2, site de Château Gombert, Campus Ecole Centrale de Marseille, Marseille, France

Durée du contrat: 12 – 24 mois
Salaire net mensuel: 1589€ – 2197€ selon ancienneté

Contact : Prof. Pierre Sagaut Email : pierre.sagaut@univ-amu.fr URL: www.m2p2.fr