MAGECO 2018 – Appel à communications

6e Journée MAGECO Modèles basés Agents en Économie

Organisée par le réseau MAGECO

Vendredi 7 décembre 2018 – Créteil

Le réseau MAGECO organise la 6e journée nationale sur les modèles et simulations basés agents en économie.

Les modèles basés agents en économie (Agent-based computational Economics) sont aujourd’hui nombreux et l’extrême réserve initiale dans le milieu scienti que des économistes fait place à un certain intérêt intellectuel, même si subsiste une de- mande de clari cation de la méthodologie de construction et un besoin de rendre plus robustes les procédures de validation. Les prévisionnistes et les décideurs publics s’intéressent maintenant aux modèles basés agents. Ces modèles se distinguent des modèles de micro-simulation dans la mesure où ils se dé nissent comme fondés sur des décisions d’agents individuels hétérogènes et qui peuvent se situer à di érents ni- veaux s’emboîtant. Ces agents interagissent, soit directement entre eux, soit à travers des marchés dont l’organisation est dé nie précisément.

Le nombre de publications au niveau international et la reconnaissance des modèles basés agents comme un des moyens possibles, par exemple, de comprendre la crise financière (là où les modèles macroéconomiques ont de l’avis général échoué) nous convainquent de l’importance du dialogue interdisciplinaire. Un des objectifs de Mageco est de faire se rencontrer et collaborer les chercheurs français, économistes et informaticiens, utilisant cette méthodologie.

Nous vous invitons à soumettre une communication sur les thèmes suivants (non exhaustifs) :

  •  Modèles et simulations basés agents appliqués à un domaine économique ( – nance, travail, économie industrielle, organisation de l’entreprise, économie de l’environnement, …).
  • Modélisation de réseaux et modélisation des marchés.
  • Problèmes méthodologiques : modèles partiels et problème du bouclage macroéconomique, degré de détail du cadre institutionnel et légal, choix de l’échelle, calibration automatique, utilisation de la micro-économétrie…
  • Évaluation des politiques économiques.
  • Big data et modéles économiques basés agents (réseaux sociaux, prix, transactions monétaires, santé, données GPS de logement, environnement, transports urbains, smart-city…)

Soumission

Les chercheurs souhaitant présenter leurs travaux sont priés d’adresser un résumé (en français ou anglais, 2 pages maxi) à 6jmageco@gmail.com avant le dimanche 18 novembre 2018 à minuit au plus tard. Les propositions seront examinées par un comité scienti que composé de Aurélien Hazan (Upec), Gérard Ballot (Cred, Univ. Paris- II), Jean-Daniel Kant (Lip6, UPMC et CNRS), François Legendre (Érudite et Upec) et Annick Vignes (CAMS/ EHESS-CNRS et École des Ponts ParisTech). La réponse sera communiquée aux auteurs le vendredi 23 novembre 2018.

Appel à participation

La participation à cette journée est gratuite, un déjeuner et des pauses cafés seront o erts. Pour la bonne organisation, les participants sont priés de s’inscrire avant le lundi 3 décembre 2018 à 6jmageco@gmail.com.

Organisateurs

Aurélien Hazan (Upec, Aurelien.Hazan@u-pec.fr), François Legendre (Érudite et Upec, F.Legendre@u-pec.fr) et Annick Vignes (CAMS-EHESS/ CNRS et École des Ponts ParisTech, Annick.Vignes@enpc.fr).

Dates importantes

Soumission du résumé : dimanche 18 novembre 2018
Réponse aux auteurs : vendredi 23 novembre 2018
Inscription : lundi 3 décembre 2018
Journée : vendredi 7 décembre 2018 à l’Université Paris-Est Créteil