CDD – Chargé.e de mission valorisation à l’Institut des Systèmes Complexes Paris Ile de France

Missions

Le/la chargé.e de mission valorisation a pour mission d’étudier les modalités de valorisation des plate-formes logicielles libres de l’ISC-PIF dans l’optique d’une création d’entreprise dont les activités viendraient compléter celles de l’ISC-PIF.

Activités

• En lien étroit avec le directeur de l’ISC-PIF, réfléchir et implémenter un nouveau modèle de valorisation, au sens large, des résultats de recherche diffusés sous licence libre à l’ISC-PIF (ex. plate-formes OpenMOLE et Gargantext),
• Définir les conditions de création d’une entreprise de type Société coopérative d’intérêt collectif, qui pourrait constituer un cadre générique de valorisation des plate-formes de l’ISC-PIF, compatible et articulée avec la valorisation déjà faite à l’ISC-PIF : formaliser l’offre et le modèle économique de l’entreprise, et ses liens avec l’ISC-PIF,
• Établir le suivi nécessaire avec les services du CNRS chargés d’instruire le projet.
• Préparer et animer des rendez-vous avec les entreprises et partenaires intéressés par les plate-formes valorisées afin de poser les jalons d’un démarrage d’activité pour l’entreprise en création.

Compétences

• Connaissances en droit et administration des entreprises
• Une expérience de création d’entreprise et/ou une expérience en entreprise à un poste de cadre en gestion administrative et financière constituent un plus significatif
• Intérêt pour le domaine d’expertise de l’ISC-PIF.
• Intérêt pour la démarche des sciences commons et du logiciel libre,
• Maîtrise des techniques de négociation,
• Grandes capacités relationnelles, qualité d’écoute, rigueur dans le suivi des dossiers
• Formation supérieure BAC + 5

Contexte de travail

Le/la chargé.e de mission est placé/e sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur d’unité et exerce ses missions en étroite relation avec le directeur et l’ensemble de l’équipe de l’ISC-PIF (une dizaine de personnes).

L’ISC-PIF est une UPS CNRS depuis 2014 dont le budget annuel hors personnels permanents est constitué à plus de 90 % de ressources issues des partenariats (de l’ordre de 800k€).
Conjuguant les efforts des EPST autour de recherches interdisciplinaires sur les systèmes complexes, l’ISC-PIF fonctionne comme un hôtel à projets (jusqu’à 80 personnes sur site par
jour) et donne accès à des moyens, hors d’atteinte dans le cadre des approches disciplinaires classiques, par la mutualisation de compétences et de ressources (bases de données, moyens de calcul, plateformes partagées, algorithmes, etc.). Les plates-formes technologiques de l’ISC-PIF sont au cœur de plusieurs communautés d’utilisateurs internationales et dynamiques.

Contrat à durée déterminée – Poste basé au siège de l’ISC-PIF- 113 rue Nationale 75013 PARIS, déplacements en Ile-de-France à prévoir.

Informations générales

Référence : UPS3611-DAVCHA0-002
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : vendredi 21 décembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d’embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2000 et 2400€ brut mentuel selon expérience (cf. grille de salaire CNRS)
Niveau d’études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 5 à 10 années


POSTULER

Pour postuler, rendez-vous sur le site CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UPS3611-DAVCHA0-002/Default.aspx