Offre IR Ingénieur de développement logiciel (h/f) – CAMS/EHESS

Localisation du poste : Centre d’analyse et de mathématique sociales (CAMS, UMR CNRS-EHESS 8557) Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), 54 boulevard Raspail, 75006 Paris.

Durée du contrat : 12 mois

Date prévisible d’embauche : octobre 2019

Type de contrat : CDD (contrat de droit public CNRS selon diplôme)

Salaire proposé : Ingénieur d’étude CNRS (2076,88 brut mensuel) ou ingénieur de recherche CNRS (2399,48 brut mensuel), avec moins de 3 ans d’expérience

Projet EQUINOMATHS, financé par l’Agence pour les Mathématiques en Interaction avec les Entreprises et la Société (AMIES).

MISSIONS

Développer un logiciel d’aide à l’entraînement et la performance pour les chevaux de course au galop en partenariat avec la startup Arioneo (qui produit un capteur pour les chevaux de course).

Le logiciel s’appuiera sur un modèle mathématique de contrôle optimal développé pour la course chez l’humain. Une identification des paramètres à partir des données fournies par la startup sera nécessaire en premier lieu.

Ce travail est susceptible de donner lieu à une publication conjointe avec la startup.

COMPÉTENCES

  • Formation en informatique et connaissances du développement logiciel et des outils associés (compilation, documentation, tests, débogage, …)
  • Langages de programmation : C, Matlab, Python
  • Calcul scientifique (ex: optimisation, équations différentielles, interpolation, estimation de paramètres);
  • Compétences ou aptitudes appréciées : optimisation, commande optimale
  • Intérêt pour l’équitation préférable

PROFIL RECHERCHÉ

Ingénieur d’étude ou ingénieur de recherche

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

Le CAMS est une unité de recherche mixte CNRS-EHESS résolument pluridisciplinaire : ses chercheurs et enseignants-chercheurs sont issus de champs disciplinaires variés (mathématiques, informatique, physique, économie, anthropologie, géographie…), et ont acquis et développent des compétences aux interfaces. Le CAMS occupe une place originale dans le paysage de la recherche en France, à l’articulation entre sciences sociales d’une part, et mathématiques, informatique, et physique théorique d’autre part. Comme centre de l’EHESS et comme unité mixte du CNRS, le CAMS porte une double ambition : celle de participer à la recherche mathématique internationale au meilleur niveau dans les domaines de compétence où il a acquis une notoriété, et celle de remplir pleinement son rôle d’innovation, de diffusion et de passage à la fois de la mathématique et de l’informatique vers les sciences sociales et, en sens inverse, de problématisation mathématique originale de questions venant des sciences sociales.

Le travail s’effectuera en liaison avec l’équipe de contrôle optimal du laboratoire Jacques-Louis Lions de Sorbonne Université, et avec la startup Arioneo, basée au Tremplin, la plateforme d’innovation pour le sport de Paris.

Publications en lien avec le projet

A.Aftalion, L-H.Despaigne, A.Frentz, P.Gabet, A.Lajouanie, M-A.Lorthiois, L.Roquette, C.Vernet,  How to identify the physiological parameters and run the optimal race. Mathematics in Action, Vol. 7, p.1-10, 2016.

A. Aftalion, P. Martinon, Optimizing running a race on a curved track, preprint 2018, arXiv:1811.12321

Contact : Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à Amandine Aftalion amandine.aftalion@ehess.fr et Pierre Martinon pierre.martinon@inria.fr