Open Research Tools and Technologies – appel à contributions SciencePo Médialab

Depuis 5 ans, le Médialab dévoile une partie de leur recherche méthodologique à la conférence européenne des développeurs de logiciels libres et à code ouvert (FOSDEM). Cette année ils passent de l’autre côté de la barrière en organisant une session thématique (devroom) sur l’usage des logiciels libres et à code ouvert dans le contexte de la recherche.

” Nous entendons recherche au sens large de production de connaissance que ce soit par la recherche scientifique, le journalisme d’investigation ou autre recherche de terrain faite par exemple par des associations non-gouvernementales, etc. De notre expérience ces activités partagent des méthodes et des outils qui gagneraient à être plus largement discutées.”

Ainsi la Open Research Tools & Technologies devroom invite des développeurs ou utilisateurs de logiciels mobilisés par un travail de recherche à venir nous parler de leur expérience à propos de :

  • la création d’un logiciel qui répond à un besoin de recherche;
  • un retour d’expérience sur l’utilisation d’une série de logiciels dans le cadre d’une recherche que soit à propos de collecte, analyse, documentation, visualisation et/ou partage de données;
  • des enjeux de conception permettant de soigner la relation entre un logiciel et ses usagers non-techniciens;
  • plus généralement des enjeux liés à l’hybridation des cultures techniques avec des contextes centrés sur la connaissance (centre de recherche, rédaction, bibliothèque…)

Proposer une présentation

Date limite de soumission : 1er Décembre 2019 23h59 CET

Merci de lire l’appel à soumission complet en anglais : https://research-fosdem.github.io/

Formulaire de candidature : https://penta.fosdem.org/submission/FOSDEM20

Les présentations doivent être en anglais et seront enregistrées et publiées en vidéo. En proposant une présentation vous donner votre accord pour cet enregistrement/diffusion.

En cas de problème ou de questions à propos de votre proposition, vous pouvez me contacter directement.

Comité d’organisation

  • Paul Girard, Sciences Po médialab, @paulgirard
  • Mathieu Jacomy, Aalborg University TANT Lab, @jacomyma
  • Achilleas Koutsou, G-Node, @achilleas-k
  • Michael Sonntag, G-Node, @mpsonntag