Appel à candidatures pour l’école thématique CNRS ” Sciences de l’Information Géographique Reproductible

21 au 26 juin 2020 une école thématique CNRS intitulée ” Sciences de l’Information Géographique Reproductibles ” (https://sigr2020.sciencesconf.org/).

L’école thématique vise à répondre aux problématiques de production, publication, diffusion ou valorisation de traitements de données géographiques dans une démarche de recherche reproductible.

En identifiant les principales avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques du domaine via un focus sur les méthodes de traitement de l’information géographique, cette école permettra aux participants de s’initier à la mise en œuvre de protocoles de recherche ouverts et transparents avec le logiciel libre R.

La formation s’articulera autour de cours magistraux, de séances de travail et de sessions de présentations (chaque participant.e fera un court exposé des enjeux de reproductibilité de l’analyse de l’information géographique auxquels il/elle fait face dans le cadre de ses recherches).

Grands axes de l’école thématique

  • Les méthodes d’analyse reproductibles et les concepts utiles à leur mise en place;
  • Les géotraitements et la cartographie statistique;
  • L’analyse spatiale;
  • L’analyse d’image raster et la télédétection.

Informations pratiques

  • À l’exception d’un cours et d’un atelier en anglais, l’ensemble de l’école thématique sera en français.
  • L’école thématique se tiendra du dimanche 21 au vendredi 26 juin 2020 à Saint-Pierre d’Oléron dans le centre de la Vielle Perrotine du CNRS.
  • La formation (ateliers + conférences + hébergement + repas) est gratuite pour les participants salariés du CNRS (ingénieurs ou chercheurs). Son coût est de 450€ (250€ pour les doctorants) pour les participants hors CNRS (universités et autres établissements). Les frais de transport ne sont pas compris.

Candidature

Cette école est ouverte sur candidature aux chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs d’étude et de recherche, doctorants, post-doctorants, français ou étrangers.

Les prérequis sont une connaissance des méthodes et concepts du traitement de l’information géographique ou une aisance préalable dans la manipulation et le traitement de données numériques.

L’école n’étant pas conçue comme une introduction à la programmation avec R, les candidat.e.s n’ayant aucune connaissance de R ou d’un autre langage de programmation ne seront pas acceptés. En revanche le niveau d’aisance en R n’est pas un critère de sélection.

Pour participer à cette école thématique, merci de bien vouloir transmettre à l’adresse sigr2020@sciencesconf.org avant le 29 février :

  • un court CV (utiliser le modèle suivant https://sigr2020.sciencesconf.org/data/CV_SIGR.odt)
  • un exposé des enjeux de reproductibilité de l’analyse de l’information géographique auxquels il/elle fait face dans le cadre de ses recherches (une page maximum). Cette présentation permettra d’organiser les sessions d’exposés et devra être illustrée par une image (indiquez les sources de l’image).

Plus d’informations sur le site de l’école thématique : https://sigr2020.sciencesconf.org/