Prix ARTEX par les pépinières Européennes de Création

Depuis 2018, les Pépinières Européennes de Création favorisent et accompagnent la mobilité des jeunes artistes dans une dynamique de professionnalisation sur la scène européenne et internationale. Pour mettre en œuvre ces actions, les Pépinières développent des programmes de mobilité, de création, de coproduction, de diffusion et de formation qui permettent à de jeunes artistes et de jeunes professionnels de la création de développer des projets artistiques dans le partage avec les publics qu’ils rencontrent.

Dans le cadre de l’événement ARTEX, Journée Arts et Sciences des Systèmes Complexes organisé par l’ISC-PIF le 8 octobre dernier, les Pépinières Européennes de Création ont proposé un prix de 500€ attribué par vote du public à l’une des quinze oeuvres présentées pendant ARTEX.

Bravo à l’équipe MUNSTRA portée par Olivier Bodini (Université Paris Nord) qui remporte le prix ARTEX décerné par les Pépinières Européennes de Création pour leur série de tableaux “Nymphéas Numériques”!

NYMPHÉAS NUMÉRIQUES : ENTROPIE ET COMPLEXITÉ DE L’ART AUGMENTÉ

Olivier Bodini est professeur des universités en informatique à l’Université Paris Nord. Il est spécialiste de la théorie des pavages et de la génération aléatoire de structures combinatoires. Depuis 2 ans, il est responsable d’une équipe/projet appelée Munstra qui vise à jeter des ponts entre mathématiques, informatiques et arts numériques, à travers l’exploration de l’art augmenté.

Il nous explique cette démarche :

“Faire de l’art augmenté c’est produire des oeuvres dont la complexité sémantique et compositionnelle ne pourraient être achevée par un être humain seul (temps de réalisation humainement irréaliste ou précision et technicité hors de portée humaine).

Nous élaborons des algorithmes sophistiqués dédiés à la création artistique sur la base de nos connaissances en théorie des pavages, en génération aléatoire et en apprentissage artificiel.

L’ordinateur joue ici le rôle du pinceaux de l’artiste.”