ARTEX

Depuis 2014, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF organise l’événement « ARTEX : Journée Arts et Sciences des Systèmes Complexes », une manifestation scientifique et culturelle biennale qui fait dialoguer arts et sciences sur le thème des systèmes complexes.

Cette journée organisée à l’occasion de la Fête de la Science a pour but de faire découvrir au grand public les différentes facettes de la recherche sur les Systèmes Complexes et de partager avec lui les clés pour mieux comprendre et appréhender la complexité des systèmes qui nous entourent.

A chaque édition, chercheurs et artistes s’associent à ARTEX pour relever un défi de taille : vulgariser la complexité!

LES SYSTÈMES COMPLEXES

Les écosystèmes, les villes, les réseaux sociaux ou encore les réseaux de gènes sont tous des exemples de systèmes dits complexes qui ont pour point commun d’être constitués de nombreux éléments en interactions locales, dont le comportement global exhibe des structures macroscopiques caractéristiques.

La recherche sur les systèmes complexes cherche à étudier leurs propriétés communes pour mieux anticiper leur évolution et réagir. Il s’agit par exemple de relever les défis liés à l’écologie, prévenir les crises économiques ou encore anticiper l’impact des nouvelles technologies.

Depuis les années 90, cette approche interdisciplinaire connaît un certain essor, grâce aux avancées technologiques – big data, text mining, machine learning – qui permettent à la recherche de collecter, d’explorer, de cartographier et de visualiser les données produites par les systèmes complexes.

Arts, Sciences et Société

Bien que les problématiques systèmes complexes sont au coeur des débats sciences et société – réseaux d’influence sur Twitter, durabilité des écosystèmes, propagation d’une épidémie, étalement urbain – on compte encore peu d’initiatives de vulgarisation et de médiation des systèmes complexes à destination du grand public.

À l’ISC-PIF, nous pensons que l’échange et le dialogue sur ces thématiques entre chercheur.se.s, pouvoirs publics et citoyen.ne.s est primordial. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une biennale arts et sciences consacrée aux systèmes complexes à l’occasion de la Fête de la Science.

Le dialogue art et science est inscrit dans l’identité de l’ISC-PIF depuis sa création. Parce qu’ils sont interactifs, innovants et visuels, les dispositifs que nous développons à l’ISC-PIF remplissent les conditions d’un dialogue avec la démarche artistique. L’installation Stalagmèmes développée par l’ISC-PIF avec des artistes du Fresnoy et exposée au Palais de Tokyo en 2017, en témoigne.

Par ailleurs, nous partageons nos locaux RIVP avec des ateliers d’artistes et l’association Musaïques, qui propose des ateliers d’art thérapie à destination des jeunes en situation de Handicap. Cet événement offre à tous l’occasion d’explorer de nouveaux univers et de contribuer au dynamisme de la vie culturelle locale.

ARTEX
11, place Nationale
75013 Paris

CONTACT
contactcom_at_iscpif.fr