Article de synthèse : Identification et reconfiguration des communautés politiques durant la campagne présidentielle française 2017

Citation : Noe Gaumont, Maziyar Panahi, David Chavalarias. Identification et reconfiguration des communautés politiques durant la campagne présidentielle française 2017 : Analyse socio-sémantiques des réseaux de militants politiques sur Twitter. 2017.

Résumé. À l’occasion de l’élection présidentielle française de 2017, nous avons développé le Politoscope, une plateforme ouverte d’analyse des tweets politiques qui a collecté et analysé près de 60 millions d’échanges Twitter entre plus de 2,4 millions d’utilisateurs interagissant avec les personnalités politiques françaises. Dans cet article, nous nous intéressons à ce que révèlent ces données quant à l’évolution du paysage politique lors de ces élections. Parmi les nombreux types d’interactions qu’offre Twitter, nous nous concentrons sur l’action de retweet. Nous caractérisons les réseaux socio-sémantiques de l’espace politique français et leur évolution pendant les onze mois précédents l’élection présidentielle. Nous montrons que l’analyse du graphe des retweets permet de suivre précisément et de manière automatique les reconfigurations d’un paysage politique multipolaire, en caractérisant les différentes communautés politiques, leurs stratégies d’alliances et leurs spécificités sémantiques. Cette première étude de l’évolution socio-sémantique d’un paysage politique multipolaire contribue à l’émergence de nouvelles méthodes issues des sciences sociales computationnelles, qui modifient en profondeur les pratiques de la recherche en sciences sociales, et en sciences politiques en particulier.

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