Concours IE GarganText 2023 (Concours N° 136)

For more information: contact@gargantext.org

Attention : Même si le langage Haskell sera un langages clé pour ce poste, il est possible de candidater sans une maîtrise de ce langage tant que la/le candidat.e pourra démontrer une appétence pour les langages fonctionnels et sa capacité à apprendre de nouveaux langage au cours de son cursus.

Ingénieur d’étude – Software Engineer

Permanent position. Affectation à l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France, PARIS 13

BAP E : Informatique, statistiques et calcul scientifique, Délégation organisatrice : Ile-de-France Meudon (DR 05) (MEUDON), Groupe 3.

Modalités pour d’inscription

Les inscriptions aux concours du CNRS sont directement réalisables en ligne à partir du site du CNRS. Vous retrouverez l’annonce officiel de ce concours en recherchant le concours 136 sur le site de annonces.

L’ensemble des infos sur les concours ingénieur est dispo ici, avec un guide des candidats (PDF).

L’inscription comporte 3 étapes :

  • L’ouverture du compte candidat (la liste des pièces exigées figure à l’intérieur du dossier de candidature) qui permet de s’inscrire à un
    ou plusieurs concours ;
  • La saisie des informations nécessaires à l’examen de votre candidature au travers d’écrans présentés successivement ;
  • À la fin de la saisie, un récapitulatif de vos données s’affiche et vous permet d’en vérifier l’exactitude, éventuellement d’y apporter les modifications nécessaires, puis de valider votre dossier.

Pour valider votre inscription, vous devez certifier sur l’honneur l’exactitude des renseignements fournis. Avant de valider, vous devez vérifier que le(s) numéros de concours correspond(ent) bien à celui ou à ceux que vous avez choisi(s). Vérifiez la complétude et l’exactitude des informations transmises.

LES DÉLAIS ET FORMALITÉS D’INSCRIPTION
L’inscription doit être faite entre les dates d’ouverture et de clôture fixées par l’arrêté d’ouverture aux concours. Le dossier de candidature doit être validé avant la date limite de dépôt (5 juillet 2023).

Passé ce délai, toute candidature sera automatiquement rejetée. Le calendrier des inscriptions est disponible ici.

E : Informatique, statistiques et calcul scientifique

Ingénieur d’études

Concours N° 136

Délégation organisatrice : Ile-de-France Meudon (DR 05) (MEUDON)

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle
Affectation : Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France, PARIS 13
Groupe de fonction : Groupe 3
Mission :
L’ingénieur-e d’étude a pour mission de contribuer au développement d’un écosystème numérique collaboratif s’appuyant sur la fouille de données textuelles (plateforme GarganText). Il s’agira en particulier de développer le côté back-end, dans une optique d’analyse, d’exploration, de visualisation et d’optimisation de bases de données textuelles et sociales. Il/elle pourra être amené.e à contribuer à d’autres plateformes de l’ISC-PIF.
Activités :
– Contribuer au développement d’une infrastructure décentralisée centrée sur la gestion collaborative de connaissances

– Développer des fonctionnalités pour l’analyse et l’exploration interactive de données, en particulier celles structurées sous forme de graphes complexes et celles impliquant de l’analyse de bases de données textuelles non structurées (text-mining)
– Intégrer ces fonctionnalités aux services proposés par l’ISC-PIF et en particulier GarganText (https://gitlab.iscpif.fr/gargantext/main) en collaboration avec les autres ingénieurs plateformes

– En collaboration avec la responsable de la valorisation des plateformes de l’ISC-PIF, accompagner le transfert technologique des outils de cartographie des sciences auprès des utilisateurs et partenaires scientifiques de l’ISC-PIF et notamment auprès des services centraux du CNRS
– Mettre en place, maintenir et optimiser des bases de données et des interfaces APIs avec des sources de données ouvertes
– Analyser, critiquer et représenter les données
– Formaliser les résultats des traitements de données
– Faire de la veille technologique sur les nouvelles approches dans le domaine de la gestion de bases de données, de l’analyse de données de la visualisation d’information
– Participer à la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique nationale et internationale dans sa spécialité (publications, colloques, enseignements, formations, rapports de recherches)
– Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
– Établir une documentation des outils déployés
– Assurer le suivi des travaux confiés aux prestataires de services
– Participer à l’organisation de manifestations scientifiques, nationales ou internationales (colloques, journées d’études, séminaires, secrétariat de revues)
– Concevoir et animer des actions de formation en interne et en externe

Compétences :
Savoirs :
– Maîtrise de méthodes et langages de programmation (Python, Java) et au minimum vif intérêt pour la programmation fonctionnelle (Haskell, Scala)
– Bonne connaissance ou fort intérêt pour les technologies de base de données (PostgreSQL)
– Fort intérêt pour l’apprentissage d’un développement full stack vers le front-end : les technologies de visualisation d’information, de manipulation de graphes complexes et des librairies associées (ex. : Sigma.js, D3.js, polymaps, networkX,  etc.) technologies web (react JS, purescript, javascript, html5, Ajax, etc.)
– Maîtrise des systèmes de versioning logiciel tels que git.

Savoirs faire :
– Savoir s’auto-former sur de nouveaux langages et nouvelles technologies,
– Expérience dans le développement de « back-end » d’applications web impliquant du text-mining et de la visualisation de données
– Bonne connaissance des méthodes d’analyse et de représentation de données numériques, graphiques et des méthodes d’analyse et de cartographie de réseaux
– Maîtrise des méthodes d’analyse exploratoire de données
– Une bonne formation en mathématiques sera un plus

Savoirs-être :
– Curiosité pour les langages de programmation, et notamment la programmation fonctionnelle
– Savoir travailler avec bienveillance, en interaction avec des équipes pluridisciplinaires et d’origines diverses : académiques, acteurs publics, entreprises, associations professionnelles
– Maîtrise des techniques de présentation orale ou écrite
– Savoir analyser les besoins des utilisateurs, les traduire en spécifications techniques

Contexte :
Le projet GarganText (https://iscpif.fr/projects/gargantext) est un projet de logiciel libre qui, depuis 2022, s’oriente vers le déploiement à l’échelle internationale d’un écosystème numérique décentralisé de collaboration et de co-construction de connaissances, avec une approche de transformation sociale et des pratiques.
L’ingénieur-e recruté-e sera intégré.e à l’équipe projet GarganText et sera également amené-e à accompagner les projets à long terme de l’Institut. Elle/il pourra avoir à interagir ponctuellement avec les projets résidents de l’ISC-PIF et plus généralement les équipes travaillant sur les plateformes de l’ISC-PIF pour les valoriser et faciliter leur accès distant.

L’ISC-PIF propose des plateformes technologiques innovantes qui visent à changer notre rapport aux masses de données produites par nos sociétés. Il donne accès, par la mutualisation de compétences et de ressources, à des moyens généralement hors d’atteinte dans le cadre d’approches disciplinaires traditionnelles. l’ISC-PIF est une unité CNRS (Unité d’Appui et de Recherche, UAR) comportant une quinzaine de personnes (titulaires et contractuels). Elle conjugue les efforts d’une douzaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens autour de recherches interdisciplinaires sur les systèmes complexes. Les plateformes technologiques de l’ISC-PIF sont au cœur de plusieurs communautés d’usages internationales et dynamiques, de plusieurs milliers d’utilisateurs chacune.

Placé-e sous la responsabilité du chef de projet GarganText et du Directeur de l’ISC-PIF au sein de l’équipe Humanités Numériques et Sciences sociales computationnelles, l’Ingénieur d’études est affecté.e à l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF, UAR 3611 CNRS, 113 rue Nationale 75013 – http://iscpif.fr).