Cette formation longue est le fruit de la collaboration entre Fabienne Cazalis, chargée de recherche étudiant les aptitudes cognitives des personnes autistes, et Stéphanie Fouquet, entrepreneuse primée, spécialisée dans l’inclusion professionnelle des personnes autistes (https://asperteam.com). Cette formation a pour objectif de renforcer, voire de créer, les passerelles entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise en ce qui concerne l’inclusion professionnelle des personnes autistes. Elle vise à mettre en application les connaissances scientifiques sur l’autisme suivant une démarche « evidence-based », ainsi qu’à créer une communauté de job coachs spécialisés dans l’accompagnement de personnes autistes.
Cette collaboration s’inscrit dans une perspective de valorisation des travaux de Fabienne Cazalis (https://www.maca.community) car les bénéfices générés par cette formation seront entièrement réinvestis dans la recherche scientifique.
Lors de cette formation, des experts de la diversité cognitive, pour beaucoup des personnes concernées, interviendront à tour de rôle pour assurer une pluralité des perspectives. De nombreux témoignages et entretiens émanant de personnalités du monde de l’entreprise, de personnes concernées et de professionnels multidisciplinaires (psychiatres, psychologues, acteurs institutionnels) permettront de construire un curriculum vivant et de créer des cas d’études véritables. La pédagogie fera la part belle aux ateliers réflexifs et à l’analyse des pratiques, permettant à chacun de d’identifier les éléments d’une juste posture individuelle, quel que soit le contexte, condition nécessaire pour un accompagnement déontologique et humain.
Plus d’information et inscription sur https://www.maca.community/entreprises