Matière active: jeux de billes et vols d’oiseaux, de la cristallisation à l’intelligence collective » : jeux de billes et vols d’oiseaux, de la cristallisation à l’intelligence collective
Intervenants :
Julien Tailleur (Laboratoire Matière et Systèmes complexes, Université Paris Diderot-CNRS) Olivier Dauchot (EC2M, CNRS Gulliver laboratory, ESPCI)
Présentation :
Les comportements collectifs fascinent parce qu’ils donnent à voir l’émergence de formes, statiques ou dynamiques, au sein d’une assemblée d’entités élémentaires, sans concertation apparente entre elles. On pense naturellement à la dynamique des foules, aux vols d’étourneaux et autres groupes d’animaux. On pense moins souvent aux atomes qui composent la matière, et s’organisent par milliards de milliards pour former même le plus simple des cristaux.
Quels sont les outils d’analyse et de description de ces systèmes? Qu’est ce qui distingue l’organisation des cristaux de celle des troupeaux animaliers?
En nous appuyant sur une variété d’expériences modèles simples, aussi simple qu’un jeu de bille, nous discuterons ces questions, la compréhension que l’on a aujourd’hui des principes qui sous-tendent l’organisation collective à grande échelle.Nous conclurons en ébauchant quelques pistes de réflexion sur les développements possibles de la robotique en essaim.
INSCRIPTION
Veuillez sélectionner un formulaire valide

