David Chavalarias : Cognition sociale et évolution culturelle : quels modèles, quelles données – Part III

Loading Map....

Date/Time
Date(s) - 10/05/2016
10:00 am - 12:00 pm

Location
ISC-PIF

Categories


Séminaires EHESS/ISC-PIF, entrée libre sur inscription (voir plus bas)/

David Chavalarias : Cognition sociale et évolution culturelle : quels modèles, quelles données – Part III

Ce séminaire interdisciplinaire abordera la question de la modélisation de l’évolution culturelle et de l’impact de l’avènement des masses de données dans la formulation et l’évaluation des modèles.

Des Lois de l’Imitation de Gabriel Tarde au Cosmos de Friedrich Hayek, de la théorie mimétique de Girard aux modèles évolutionnaires de l’école de Santa Fe, beaucoup de théories concurrentes cherchent à expliquer ce qui relie ou différencie l’évolution culturelle de l’évolution biologique.

Les hypothèses concernant les moteurs de l’évolution culturelle et de la différentiation sociale ont souvent fait l’objet d’hypothèse fortes du côté de la génétique ou des capacités cognitives. Il s’agira dans ce séminaire de les confronter et d’examiner les différentes théories proposées. On s’intéressera également aux nouvelles opportunités d’analyse de ces dynamiques offertes par la migration d’un large ensemble d’activités sociales vers des supports numériques.

David Chavalarias est Chargé de Recherche au CNRS et directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France.

Séminaire en français.

Event registration
If your affiliation is not already in the suggestions, just write yours.
Please enter your email. It will used to broadcast any changes regarding this event.
Sending