JEDI Formation : OpenMOLE Avancé

Loading Map....

Date/Time
Date(s) - 29/10/2015
2:00 pm - 4:00 pm

Location
Institut des Systèmes Complexes Paris Île-de-France

Categories


jediHeader

 

Les JEDI (Journées d’entraînements pour les Docteurs et les Ingénieurs) sont des journées de formations thématiques sur des outils scientifiques.

Jeudi 29 Octobre: OpenMOLE avancé – Calibration, analyse de sensibilité et validation de modèles en simulation avec des algorithmes évolutifs

Les modèles de systèmes complexes sont difficiles à étudier en simulation à cause de leur non-linéarité, grande dimensionnalité en entrées et sorties, et stochasticité. Les méthodes d’échantillonnages dans l’espace des paramètres laissent de grandes zones de l’espace non-explorées, même lorsqu’elles ont de bonnes propriétés de couverture de l’espace comme le LHS. Des méthodes d’évolution artificielles permettent d’explorer ces espaces de manière adaptative, en orientant la recherche à partir des motifs trouvés en sortie de simulation. Des méthodes déjà implémentées dans OpenMOLE permettent ainsi de calibrer un modèle pour qu’il reproduise des motifs attendus, d’effectuer une analyse de sensibilité, ou de rechercher les différents motifs qu’un modèle peut produire. Nous présenterons ces méthodes et verront comment les utiliser dans OpenMOLE.

 

Article de référence: http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0138212

Plus d’informations: openmole.org

 

Prérequis: installation de OpenMOLE 5.4 minimum (et donc de Java 7 minimum).

Supports de cours

Intervenants: Guillaume Chérel, Romain Reuillon

JEDI registration

JEDI registration

If your affiliation is not already in the suggestions, just write yours.
Please enter your email. It will used to broadcast any changes regarding this event.
Sending