LE POURQUOI ET LE COMMENT DU MOODBOARD

Qu’est ce qu’un Moodboard ?

Un Moodboard est un carnet d’idées qui regroupe une collection d’images, de textes, de typographies, de figures, de palettes de couleurs et de mots descriptifs et utiles à votre projets.  

Un Moodboard réussi est celui qui permet de visualiser en un coup d’oeil le projet. En somme, il le représente de manière créative.

Ce support de communication est conçu pour structurer le projet et vous faire gagner du temps.

Dans le cadre de l’Incubateur, Un Moodboard peut être utilisé pour exprimer les idées de médiation des systèmes complexes sélectionnées pour chacun des projets.

Comment créer un Moodboard?

Etape 1: Chasse au trésor

Cette étape consiste réunir l’ensemble des éléments nécessaires  (images, mots-clés, textes, etc.)

Pour les images, vous pouvez vous inspirer de Pinterest, un site dédié au réseautage social et à la photographie où baignent plusieurs idées originales ainsi que les tendances actuelles.

Etape 2: Analyse des images et des objets sélectionnés

L’idée n’est pas de bombarder votre Moodboard d’images, c’est esthétiquement incorrect. Parmi les images/objets réunis, il est temps de sélectionner ce qui vous paraît parlant et représentatif.

En créant votre Moodboard, rappelez vous toujours qu’il sert à représenter en un ensemble cohérent l’esprit de votre projet.

Etape 3: Digitaliser votre sélection

Une fois la sélection faite, l’heure est à la conception. Grâce à quelques outils de création graphique disponibles gratuitement sur le web, vous devenez le Roi du design en quelques clics.

Et n’hésitez pas à imprimer votre Moodboard, vous serez ravis de l’avoir sous les yeux quand vous travaillez sur votre projet.

Utiliser Moodboard pour l’Incubateur : guide des bonnes pratiques

Dans Moodboard, il y’a le mot “Mood”. Votre Moodboard doit donc refléter l’état d’esprit de votre projet. En le consultant, on visualise ce que vous désirez faire. Vous connaissez votre projet mieux que personne, votre vision et vos objectifs.

L’idée est de rassembler sur le même support les idées inspirantes et les éléments importants pour votre projet.

Si nous extrapolons ceci sur l’Incubateur, que doit permettre votre Moodboard de visualiser?

L’identité du projet: Autrement dit refléter Le domaine d’application (Villes, Systèmes complexes, Extrêmes climatiques, Langues, Haute-Mer)

Le choix de l’ambiance, des couleurs, des photos, etc. du Moodboard renvoient systématiquement à la discipline de votre projet.

C’est comme lorsque vous créez un blog, si vous y abordez le sujet de la naissance des bébés et que vous optez pour le noir et le gris, c’est qu’il y’a un petit problème. Ou alors, vous n’êtes absolument pas passionnés par le sujet. Dans le cas des projets de l’Incubateur, l’intérêt que vous portez au projet se définit tout d’abord à travers l’ambiance et l’état d’esprit que vous manifestez sur votre Moodboard.

Voici quelques exemples de Moodboards utilisés dans le cadre de la médiation scientifiques:

Crédit des exemples de Moodboard: Emilie SMONDACK du CNRS

Exemples d’outils simples, gratuits et efficaces

Canva est connu pour réaliser facilement toutes sortes de créations graphiques. Dans la rubrique Photo-collage, vous avez accès à plusieurs Templates pré-conçus et prêts à être utilisés. Une fois votre moodboard terminé, vous avez la possibilité de le convertir en image ou PDF.

Pinterest est une banque d’inspiration mais aussi un outil de création. Une grande partie des photographies/Moodboards qui y circulent y ont été créés.

L’utilisation de Pinterest est très simple: au fur et à mesure de votre balade sur le site, vous “épinglez” les photos qui vous intéressent ou exporter d’autres à partir de votre ordinateur. C’est pratique au moment du collage, vous avez tout ce qu’il vous faut entre les mains.

D’autant plus que Pinterest est bon pour travailler en équipe, et ce grâce à la fonctionnalité “Tableaux”.

Et si vous faites partie de ceux qui font des miracles avec Power Point ou Word, ces derniers peuvent s’avérer être très utiles pour créer des Moodboards.

Bref! Tous les outils sont bons pour créer son Moodboard, alors à vos écrans!