ITÉRATION : la phase #3 d’incubation des projets de médiations sur les systèmes complexes.
Le 15 mars dernier, les participant.e.s à l’Incubateur de Médiation du CNRS consacré aux Systèmes Complexes se sont réunis dans l’espace Totem de l’ISC-PIF pour une troisième et dernière session de travail collectif.
L’ ”IncubCST” est un projet porté par la direction de la communication du CNRS en partenariat avec l’AMCSTI et l’ISC-PIF, dont la mission est d’accompagner des chercheur.se.s et médiateurs.trices scientifiques à travers toutes les étapes de la conception d’un projet de médiation innovant et grand public portant sur les systèmes complexes.
Depuis son lancement en Octobre 2018, l’IncubCST a rassemblé les participants et participantes au cours de trois sessions organisées sur Paris correspondant aux trois phases clés de la conception de projet : l’inspiration, l’idéation, et l’itération.
Au cours de ces derniers mois, les participant.e.s se sont regroupées en 5 thématiques-projets différents: La Complexité en question (S), ComplexCité, ClimarisK, Langage et Haute-Mer.
Cette journée du 15 Mars marque le début de la phase Itération qui se déroule jusqu’au mois de juin, et dont l’objectif est de faire évoluer les projets en les confrontant à l’opinion de spécialistes et du public. A partir des retours collectés, chaque projet devra réaliser un prototype à présenter au Forum de NIMS en juin ainsi qu’au Congrès de l’AMCSTI en juillet.
L’itération : soumettre son projet à un avis extérieur, ajuster, et recommencer!
Innovation, créativité, richesse. Voilà en trois mots le résumé de la troisième et dernière session de l’IncubCST. Les participants et participantes venus des quatres coins de la France avaient pour mission de présenter leur projet sous forme de Moodboard à un panel d’expert.e de la recherche et de la médiation :
– Alexia Benichou, spécialiste de communication scientifique et fondatrice Agent Majeur,
– Nadeige Bouvard, directrice du réseau des médiathèques de Clamart,
– David Chavalarias, directeur de l’ISC-PIF,
– Claire Lemoine, directrice adjointe de l’Exploradôme,
– Brigitte Perucca, directrice de communication du CNRS.
“La Complexité en question (s)” : une expo-labyrinthe pour découvrir les 7 caractéristiques de la complexité
Les Moodboards présentés par le groupe La Complexité en question (s) illustrent la complexité, ses caractéristiques et les supports de médiation envisagés pour les vulgariser au grand public. Le groupe propose un parcours thématique à énigmes où le visiteur est invité à vivre une expérience de la complexité regroupant les 7 concepts liés au fonctionnement des systèmes complexes à savoir l’auto organisation, le chaos déterministe, l’émergence, l’hiatus local vs. global, l’intelligence collective, la non-linéarité et la résilience.
“ComplexCité” : Un documentaire interactif sur les réseaux de transports
La présentation du groupe ComplexCité illustre les caractéristiques complexes des systèmes urbains, en prenant le cas des transports en ville. Le support de médiation qu’il propose est une série documentaire interactive qui invite le public à incarner le personnage de son choix – étudiant, usager, chef d’entreprise, décideur, agent de contrôle…- et à prendre une succession de décisions qui vont engendrer des scénarios différents. A l’issue de la partie, les mécanismes liés à la complexité des transports appréhendés par jeu sont expliqués et approfondis dans la cadre d’un atelier simulant la prise de décision collective dans un contexte complexe. Le but de l’atelier est de créer l’intelligibilité et la compréhension mutuelle.
“ClimarisK” : un jeu smartphone pour comprendre les enjeux liés au climat
Le groupe ClimarisK s’intéresse aux question de risque lié aux extrêmes climatiques, et propose un jeu sur smartphone destiné à un public jeune. Chaque joueur incarne un acteur avec des objectifs précis et prend des décisions qui vont venir influer sur le climat à l’échelle globale. L’objectif de Climarisk est d’une part d’apporter au joueur des éléments de compréhension sur les mécanismes d’interactions complexes à l’oeuvre à l’échelle planétaire, et d’autre part d’alerter sur l’urgence d’une action collective pour limiter les effets néfastes du changement climatique.
“Langage complexe comme Bonjour” : une exposition thématique et transdisciplinaire
Le Langage complexe comme Bonjour est une exposition thématique sur le langage : en entrant dans l’exposition, les visiteurs sont invités à construire leur propre parcours. L’ordre des salles n’a aucune importance et chacune d’elles développe un aspect de la complexité du langage.
La première salle traite l’aspect biologique du langage tel que les compétences linguistiques développées au cours du développement cognitif ou encore le décodage du signal acoustique à l’identification du sens de la phrase, en passant par le traitement syntaxique.
La deuxième salle traite l’évolution du langage dans le temps (des langues indo-européennes aux langues modernes, étymologie des mots, apparition/disparition de mots) et dans l’espace (diffusion des langues, langues régionales, langues du monde).
La troisième salle interroge le langage et le numérique : Comment parler avec un ordinateur ? Comment apprendre à un ordinateur à parler/traduire/comprendre? Les prédictions, le langage de demain ?
Ces notions du langage peuvent être vulgarisées à travers des maquettes interactives, jeu de turing, poésie numérique, fréquences de mots selon les langues.
“Haute-Mer” : Un jeu de rôle et de plateau pour les diplomates de l’ONU
La gestion du bien commun aujourd’hui menacé que sont les zones de haute-mer est l’enjeu de médiation clé du groupe Haute-Mer. Ce projet s’inscrit dans le contexte des négociations lancées en septembre dernier par l’ONU pour la rédaction d’un traité commun. Convaincus par la nécessité de présenter aux négociateurs un outil permettant l’acquisition rapide de connaissances sur le sujet et sur la législation en cours, le groupe propose un jeu de plateau qui sera proposé dans le cadre de sessions de formations portant sur la gouvernance de l’océan et sous forme de plateforme en ligne.
Dernière ligne droite avant le forum de NIMS
Le forum de NIMS – nouvelles initiatives de médiation scientifique – sera tenu au mois de juin 2019. Lors de cette journée, les cinq groupes présenteront leurs dossiers devant des acteurs de médiation scientifique. Les dossiers de présentation sont composés de tous les éléments qui constituent le projet et sur lesquels ont collaboré les différents groupes, à savoir le Moodboard, la fiche projet, le budget et calendrier prévisionnels et le prototype.
La réalisation du prototype représente l’objectif principal de cette dernière phase d’Itération. Le prototype est la concrétisation pratique de tous les éléments rassemblés et les idées discutées depuis le lancement de l’IncubCST. Il doit renvoyer au dispositif final de médiation scientifique choisi pour le projet, il peut s’agir d’un plan de l’exposition envisagé, d’une représentation scénique pour les jeux de rôle ou d’une ébauche d’interface numérique pour un jeu vidéo.
Crédit photos : E. Smondack, CNRS