Les objectifs de la phase Itération de l’Incubateur

La session du 15 mars 2019 annonce le lancement de la 3ème et dernière phase de l’Incubateur, dite phase Itération. Cette phase se déroule sur trois mois durant lesquels les participants sont amenés à faire évoluer le concept de leurs projets respectifs, les expérimenter et les améliorer.

Cette phase est marquée par quatre étapes :

Première étape : Clarification de l’idée du projet

A ce stade, la fiche projet représente le document qui résume l’objectif du projet, définit sa problématique ainsi que le public visé et expose les enjeux et les dispositifs de médiation scientifique.

La 3ème session a permis aux participants des cinq groupes de peaufiner cette fiche pour la rendre très claire dans la perspective de la soumettre à l’avis extérieur des expert.e.s.

A présent, chaque groupe est tenu de mettre au propre sa fiche projet en complétant ce qui a déjà été rédigé avec deux éléments supplémentaires :

  • Résumé académique : Un résumé académique d’une demie-page qui fait office d’un appel à partenariat. A travers ce résumé, la public académique doit être en mesure de juger le travail scientifique du projet pour vous proposer son expertise.
  • Résumé grand public : Un résumé grand public d’une demie-page qui doit avoir une vocation commerciale, en d’autres termes, vendeur du projet, qui attirerait votre cible à visiter votre exposition ou à expérimenter votre jeu interactif. Ici, le choix des mots est important. Des mots simples mais engageant.

Il est important de garder à l’esprit qu’un résumé doit être bref et précis afin de permettre à l’auteur de prendre connaissance du contenu essentiel (contexte, objectif et méthodes) d’un document avec rapidité et précision.

Deuxième étape : Expérimentation de l’idée

La dernière session de l’Incubateur a permis aux membres des cinq projets de recueillir de nouvelles idées grâce aux retours et aux réactions du panel d’expert.e.s invité ce jour-là. A présent, chaque groupe est invité à consulter des experts en lien direct avec le format et le sujet du projet, par mail, visioconférence, réunion de présentation…

Consulter des expert.e.s, mais pas seulement! Un projet à destination d’un public large doit d’abord trouver écho chez ce public, c’est pourquoi il est tout aussi important de consulter votre entourage le plus proche à savoir vos amis, vos collègues, votre famille et de tester avec eux votre prototype.

Troisième étape : Création d’un prototype

La réalisation d’un prototype est une étape délicate dans le projet de l’Incubateur puisqu’elle donne une image concrète sur la réalisation du projet. Le prototype n’est pas le dispositif de médiation final mais il le reflète. Il peut s’agir d’une maquette, du plan de l’exposition prévue,  de l’interface numérique pour un jeu vidéo, de la mise en scène du web documentaire, etc.

Consulter le post dédié à la création du prototype sur ce lien.

Quatrième étape : Rédaction du dossier de présentation

Après avoir complété tous les éléments du projet, il est temps de les rassembler dans le dossier de présentation. Ce dernier comprend :

  • Fiche projet
  • Résumé académique et grand public
  • Moodboards
  • Prototype
  • Description détaillée du contenu
  • Budget et calendrier prévisionnels

Forum de NIMS et congrès de l’AMCSTI

A l’issue de la phase Itération, les cinq groupes de l’Incubateur sont invités à présenter leur prototype le 13 juin à Grenoble, lors du forum de NIMS – Nouvelles Initiatives de Médiation Scientifique. Chaque groupe aura 3 minutes pour présenter son projet devant des acteurs de la culture scientifique et technique.

Lors du congrès de l’AMCSTI qui sera tenu à Caen au mois de juillet, les groupes auront l’opportunité de présenter de nouveau leurs projets de médiation scientifique.

 

 

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