Prototype de médiation scientifique
Qu’est ce qu’un prototype ?
Le prototypage est né avant l’ère numérique. Aussi loin qu’on remonte dans l’histoire de la création, le prototype a existé. Les peintres, avant de dessiner leur oeuvre, réalisaient tout d’abord des croquis, des esquisses puis des ébauches.
Un prototype, de manière générale, sert à donner un avant goût du projet final, à tester ses fonctionnalités et à valider l’intérêt qu’il suscite chez le public cible.
Qu’est ce qu’un prototype de médiation scientifique ?
Dans un projet de médiation scientifique innovante, il est utile de réaliser un prototype. Ce dernier sert à représenter le dispositif de médiation scientifique, à montrer comment celcui-ci fonctionne et à valider le projet. C’est un dispositif concret et fonctionnel mise à la disposition d’un échantillon du public cible pour qu’il l’expérimente.
Il peut s’agir d’une maquette, d’un dessin, du plan de l’exposition prévue, d’une affiche, de l’interface numérique pour un jeu vidéo, de la mise en scène du web documentaire, etc.
Un exemple type ?
L’un des exemples les plus notables de projets de création de prototypes est incontestablement MUSEOMIX.
Museomix est un marathon créatif de 3 jours dans les musées, durant lesquels une équipe se fédère autour d’une idée pour réaliser un prototype.
Le prototype n’est pas un projet fini, même s’il fonctionne. Chaque prototype est documenté par son équipe de la manière la plus exhaustive possible, y compris avec son code source. Généralement, le musée conserve les prototypes plusieurs jours après la fin de Museomix afin de les tester à son public.
Explorez les prototypes de Muséomix ici
Crédit photo : Muséomix
Un prototype signé Muséomix
ART TELECOM est un dispositif composé de deux cabines téléphoniques interconnectées par un dispositif de communication audio, placées face aux œuvres que l’équipe propose comme support d’échange aux visiteurs. Les deux cabines téléphoniques sont placées dans deux musées différents face à deux œuvres choisies pour leur complémentarité ou leur sens commun. Dans chacune des cabines, un visiteur peut soit initier l’appel, soit le recevoir.
Après sa disparition de nos rues, la cabine téléphonique se retrouve au musée pour raconter un tableau à un-e inconnu-e… C’est l’expérience ART TELECOM proposée aux visiteurs du Palais des Beaux-Arts, en faisant dialoguer deux œuvres par la médiation des visiteurs.
Crédit Vidéo : Muséomix
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!