Vulgariser la complexité : pourquoi est-ce un défi ?
La complexité est un sujet intéressant et passionnant mais difficile à vulgariser. L’étude des systèmes complexes remonte aux années 80, ce qui fait que la période de l’apparition de ce domaine d’application est relativement récente. Les scientifiques n’ont pas fini de révéler ses tenants et aboutissants.
La recherche autour des systèmes complexes est une approche interdisciplinaire dont les problématiques sont au coeur des débats sciences et société. Et quoi que l’appellation des systèmes complexes n’est pas populaire chez le grand public, chacun de nous y est confronté quasi-quotidiennement. Ainsi, nous les retrouvons dans les transports, les molécules, les réseaux sociaux, la ruche des abeilles, le cerveau, le système financier, les langues, etc.
Au vu de leur caractère interdisciplinaire et omniprésent, il est nécessaire de faire connaître les systèmes complexes au grand public et de l’aider à les appréhender.
Comment relever le défi et vulgariser la complexité des systèmes qui nous entourent ?
Exploiter les outils des systèmes complexes
Dans le langage courant, ce qui est complexe est souvent inexplicable. Or, les systèmes complexes sont présents partout et il est important de les appréhender car, ils ont des comportements non intuitifs, souvent contradictoires au bon sens qui guide nos décisions.
L’une des approches possibles pour vulgariser les systèmes complexes serait d’exploiter ses propres outils tel que le big data pour aboutir à une Data visualisation qui représente une démarche de médiation scientifique.
Prenons l’exemple des réseaux sociaux qui constituent de nos jours une plateforme digitale qui joue un rôle indéniable dans plusieurs disciplines. Dans le champ politique, les partis politiques utilisent les masses de données issues des réseaux sociaux pour analyser les opinions des électeurs. Mais qu’en est-il de la collecte des données par les citoyens? Pour répondre à cette probématique de médiation scientifique, l’institut des systèmes complexes a élaboré le projet Politoscope.
Le Politoscope est né pour mettre les outils de la recherche à la disposition des citoyens afin d’analyser les prises de parole des candidats à la présidentielle et de leurs communautés. Actuellement, à l’occasion du lancement du Grand Débat National, Politoscope met en ligne une visualisation interactive de 986 promesses des candidats à la présidentielles de 2017.
La démarche de la Data visualisation permet d’illustrer des chiffres et des informations bruts en objets visuels. Elle aide à éclairer des informations en apparence complexes pour les rendre déchiffrables par le grand public.
Confronter le public aux propriétés des systèmes complexes
Pour vulgariser les systèmes complexes, il est envisageable d’interroger quelques unes des propriétés qui les singularisent. Pour chacune d’elles, il est possible de trouver des exemples de la vie réelle qui l’illustrent.
Cette approche permet à la fois de se familiariser avec les systèmes complexes mais surtout d’apporter au grand public quelque chose de concret, de compréhensible, de visualisable voire expérimental.
C’est la démarche suivie par l’équipe Complexité en questions (S) qui, dans le cadre de l’Incubateur CNRS, propose un format de médiation scientifique innovant à même de vulgariser les systèmes complexes. À travers un parcours thématique à énigmes inspiré de l’Escape game, le visiteur passe par sept portes pour vulgariser sept des propriétés des systèmes complexes : l’auto-organisation, le chaos déterministe, l’émergence, le hiatus local vs. global, l’intelligence collective, la non-linéarité et la pluridisciplinarité.
Post de blog rédigé par Kawtar Mawas, auditrice au Magister sur la Médiation Socio-Culturelle des Sciences et Techniques en société (CNAM) et stagiaire Communication Scientifique à l’ISC-PIF.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!