ComplexCité
Florence IENNA
Chargée de médiation scientifique au sein de la mission Culture Patrimoine Société. Florence œuvre à l’interface entre la recherche et la société, animation de la communauté universitaire sur les problématiques de médiation, montage et suivi de recherches collaboratives…
Xavier NOEL
Responsable de développement, chargé de la diffusion de la CST, responsable pédagogique régional des formations sciences et société du CNAM, métiers de la médiation scientifique (Licence pro assistant/chef de projet culturel scientifique et technique).
Adeline BORDAIS
Responsable de projets de CST. Pour son groupe de travail, Adeline apporte son expertise dans les domaines du développement durable, de la résilience des territoires et de la médiation scientifique.
Juste RAIMBAULT
Post-doctorant au sein de l’équipe de développement de la plateforme OpenMOLE. Il travaille sur la modélisation des systèmes urbains complexes mais aussi sur des aspects méthodologiques génériques comme le développement d’algorithmes de calcul évolutionnaire.
Vincent GERBAUD
Directeur de recherche – labo de génie chimique et directeur du GDR thermodynamique moléculaire et des procédés. Ses activités de recherche concernent la modélisation et l’ingénierie intégrée des produits et des procédés, à l’aide d’une démarche multiéchelle d’ingénierie des systèmes et de leurs processus.
Jérémy RIVIÈRE
Maitre de conférences au sein de l’équipe IHSEV du Lab-STICC. Il s’intéresse aux Systèmes Multi-Agents pour la modélisation et la simulation de phénomènes biologiques complexes, mais également à l’utilisation de SMA bio-inspirés pour la résolution de problèmes.
Climarisk
Anne TEYSSÈDRE
Docteure en biologie évolutive, Anne est écologue et médiatrice scientifique interdisciplinaire. Chargée de médiation scientifique par la SFE2 et par l’Institut de la Transition Environnementale de Sorbonne Université, elle collabore aux recherches en écologie des communautés et à la médiation interdisciplinaire en sciences de l’environnement.
Davide FARANDA
Chargé de recherche, travaille sur la modélisation des extrêmes climatiques et de la turbulence atmosphérique par des méthodes de physique et statistique. Son activité s’inscrit au sein de l’équipe ESTIMR du LSCE et se focalise autour de la mécanique statistique des événements climatiques extrêmes et, plus récemment, l’application de techniques de machine learning à la reconstruction des données climatiques.
Haute-Mer
Charline GUILLOU
Chargée de communication pour le projet Ocean Université Initiative qui a pour but de créer les conditions de la mise en place d’un institut de l’Université des Nations Unies, dédié à la science et la gouvernance de l’océan et des littoraux.
Denis BAILLY
Spécialisé dans les domaines de la gestion des ressources et de l’environnement marin, Denis coordonne des projets de recherche pluridisciplinaires sur la gestion des zones côtières, les services écosystémiques et la gouvernance de l’océan. Il coordonne l’Ocean University initiative porteuse du projet de création à Brest d’un institut de l’Université des Nations Unies dédiés à l’océan.
Laeticia ZALESKI
Doctorante en informatique, Laeticia travaille sur l’aide à la décision dans les parcs naturels. Elle propose au Palais de la découverte des exposés sur son sujet de thèse ainsi que sur les serious games dont les différentes mécaniques et leur impact sur la société l’intéressent.
Séverine TROUILLOUD
Séverine anime des activités pratiques de sciences, pour enfants et adultes. Elle apprécie les discussions avec le public sur les enjeux éthiques, économiques ou politiques des sciences et techniques. Séverine est intéressée par le rôle social des universités sur les questions STS.
Louise RAS
Chargée de projet au service éducation des publics et de la culture scientifique, elle travaille sur le projet européen ResponSEAble. Elle s’intéresse de près à la protection de l’océan et plus particulièrement à l’interface science-société et science-décideurs.
Anne ROGNANT
Conservatrice adjointe en charge de la médiation scientifique et culturelle. Anne coordonne les départements multimédia et audiovisuel en plus de l’éducation et la culture scientifique.
Caroline VILATTE
Responsable de la médiation scientifique à l’Université de Bretagne Occidentale.
Complexité en Question (s)
Valérie LEROUYER
Chargée de médiation scientifique [depuis 2006 – Universcience, Direction de la Médiation Scientifique et de l’Education, Service Vivant/environnement]. Expertise en médiation scientifique auprès de différents publics.
Fernand MAINPIN
Président fondateur de l’Université du Temps Libre Landes Côte Sud. Président fondateur du fab lab L’Établi, orienté sur l’accompagnement scientifique et technique de l’ensemble des acteurs du sud des Landes dans la transition numérique.
Isabelle GROSJEAN
Spécialisée en culture cellulaire, Isabelle développe un service pour l’utilisation des cellules souches iPSC. Elle coordonne les projets d’animation scientifique du collectif « Les Cellules Déambulent » qui explore les arts du spectacle vivant pour faire connaitre au public les cellules et les techniques de culture cellulaire utilisées par les chercheurs.
Langage
Sophie FÉLIX
Chargée de communication à l’Institut de chimie, Sophie œuvre pour diffuser les connaissances scientifiques via des supports rédigés pour différents publics. Vice-présidente du Collectif Conscience, une association qui lance et soutient des projets de médiation scientifique variés dans le monde francophone.