ADN‘igme : Jeu d’évasion sur la découverte de l’ADN
Ce jeu d’évasion destiné aux élèves de 2nde se place en début de thème, il est donc utilisé lors d’une phase de découverte avec comme défi de mettre les élèves en activité.
La découverte de l’ADN se prête bien à ce type d’exercice car permet de mêler énigmes mathématiques, histoire des sciences, expériences…
Le scénario classique – trouver l’antidote pour éviter d’être transformés… en méduses – permet aux élèves de prouver leurs compétences au professeur Ian Crisprof qui les a contaminés.
Les énigmes permettent de trouver des triplets de nucléotides qui, après lecture dans le tableau du code génétique, donnent 5 lettres correspondant à la combinaison du cadenas. L’ordre des triplets est indiqué sur l’affiche du jeu par l’intermédiaire d’un code correspondant aux différentes couleurs des documents.
Le cheminement reste simple, rares sont les énigmes imbriquées, mais dès le début, cinq pôles sont proposés aux élèves qui peuvent donc se répartir les tâches.