ComplexCité

  • Adeline Bordais (CNAM, pays de la Loire)
  • Florence Ienna (ComUE, Lille Nord de France)
  • Frédéric Assié (MSH- Sud)
  • Ghislain Lauverjat (Cité de l’économie et de la monnaie)
  • Jérémy Rivière (UMR 6285 Lab-STICC)
  • Juste Raimbault (ISC – PIF)
  • Vincent GERBAUD (UMR 5503 INPT/CNRS/UPS)
  • Xavier Noel (CNAM, pays de la Loire)

LA VILLE, CETTE CONSTRUCTION QUI NOUS ÉCHAPPE

On a l’impression que les villes ont toujours existé… A quand remonte leur naissance et comment expliquer cette création humaine ?

La recherche scientifique nous dit que les villes sont des systèmes qui s’auto-organisent et font émerger des innovations. Il s’agit alors d’une création des groupes humains qui se perpétuent et que les humains individuellement ne maîtrisent pas. Ce n’est pas forcément l’image que l’on peut en avoir ! Comment sont nées les villes ? Pourquoi sont-elles si résilientes ? Si il n’y a pas de chef d’orchestre, comment s’organisent-elles ? Quel est notre rôle au sein d’une ville ?

Les sciences des villes sont mal connues du grand public et même des spécialistes qui se limitent souvent à une seule approche disciplinaire. Une compréhension plus fine de la complexité de ces systèmes est essentielle pour des enjeux de soutenabilité par exemple. Une meilleure intelligence territoriale peut être rendue possible par une intégration de la complexité dans les prises de décisions.

ComplexCité est un projet de médiation scientifique dont le principal objectif est la démonstration des caractéristiques complexes des systèmes urbains, en prenant le cas des transports en ville.

A travers une série documentaire proposée par l’équipe comme dispositif de médiation, le visiteur rentre dans un jeu de rôle interactif. Chaque choix engendre un scénario différent.. Que le jeu commence!

COMPLEXCITÉ EN MOODBOARD

A travers leur Moodboard, ComplexCité illustre les caractéristiques complexes des systèmes urbains, en prenant le cas des transports en ville. Le support de médiation que propose le groupe est une série documentaire interactive qui invite le public à incarner le personnage de son choix – étudiant, usager, chef d’entreprise, décideur, agent de contrôle…- et à prendre une succession de décisions qui vont engendrer des scénarios différents. A l’issue de la partie, les mécanismes liés à la complexité des transports appréhendés par jeu sont expliqués et approfondis dans la cadre d’un atelier simulant la prise de décision collective dans un contexte complexe. Le but de l’atelier est de créer l’intelligibilité et la compréhension mutuelle.

Parcourez les Moodboards pour en savoir plus!

Naissance des villes et évolution de celles-ci, accès à des ressources plus nombreuses et plus lointaines, systèmes de villes connectées en réseau mais en concurrence, innovation au sein des pôles attractifs qui se répandent dans le réseau. Villes = Systèmes complexes: construction collective, issue de l’action de chacun mais qui échappe à tout un chacun.

Propriétés des systèmes complexes, focus sur les transports : exemples à différentes échelles illustrant différents concepts systèmes complexes. Micro : traffic dynamics (SOC, chaos) ; Meso : metropolitan accessibility (ex Grand Paris, Pearl River Delta – morphogenesis, path dependancy) ; Macro : structuring effects (out-of-equilibrium, bifurcations)

A travers la sérié documentaire interactive proposée par le groupe, le visiteur aura la possibilité de jouer différents rôles (étudiant usager, chef d’entreprise, décideur, agent de contrôle, etc.). L’idée est de partir du quotidien d’un usager lambda pour atterrir sur le quartier, la ville et appréhender son système complexe. Les visiteurs seront ensuite conviés à un atelier de décision en complexité pour mixer les parties prenantes concernés par différentes échelles et différents intérêts. Le but de l’atelier est de créer l’intelligibilité et la compréhension mutuelle.