Comprendre l’actualité avec les scientifiques : La démarche du Kiosque est de proposer des rencontres entre le public et les acteurs de la recherche pour décrypter l’actualité scientifique en cours dans les laboratoires toulousains. Le Kiosque du 4 Février a eu pour thème les “Systèmes Complexes”. Un événement organisé en partenariat avec le CNRS. Les scientifiques toulousain.e.s étaient à la rencontre du grand public pour leur faire découvrir les systèmes complexes qui nous entourent et nous caractérisent.
Systèmes complexes & Environnement
Changements locaux et mondiaux, effets rapides ou à plus long terme, découvrez les points communs entre les effets des changements climatiques à l’échelle d’une ville ou d’un pays, les impacts d’une exploitation pétrolière en Équateur ou encore l’économie des déchets au Caire !
Gestion des déchets au Caire
Alors que dans de nombreuses villes dites des « Suds », le tri sélectif s’effectue sur des amoncellements de déchets, les Zabbālīn du Caire collectent quant à eux les déchets sur le pas de la porte des ménages. Sans coordination planifiée ou centralisée, ni même de coût pour les autorités publiques, ils fournissent ainsi un service urbain d’une sophistication étonnante et atteignent parmi les plus hauts taux de recyclage au monde (80 %). Les scientifiques vous montreront comment l’intense activité du Caire et ses besoins et rejets de matériaux ont permis l’émergence d’une économie des déchets faite de récupération, de réemploi, de retraitement et de recyclage. Cette activité « industrielle », fondée sur des savoir-faire en grande partie autodidactes, a transformé un quartier relégué et auto-construit, en un quartier-usine à ciel ouvert de recyclage multi-matériaux. Du collecteur à l’entrepreneur, les ramifications à l’échelle de la métropole et bien au-delà de petites entreprises familiales, véritables multinationales de poche, s’épanouissent à partir des déchets des flux mondiaux de « matières premières
secondaires », plastique, aluminium, ou ferraille…
Véhicule de transport de déchets
©David Degner, 2015, Quartier de Manshiet
Nasser, Le Caire, Egypte, Mucem.
Systèmes complexes dans les réseaux
Vous comprendrez l’importance des interactions dans l’architecture des forums de discussions, découvrirez leur rôle dans un campus connecté et observerez les relations entre une cellule tumorale et son environnement !
Un campus connecté, intelligent et durable
Améliorer le confort au quotidien de la communauté universitaire tout en diminuant l’empreinte écologique des bâtiments et les coûts de fonctionnement
(fluides, eau, électricité), tel est le but de l’opération scientifique neOCampus, initiée en 2013 par l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Le campus est un système complexe proche du fonctionnement d’une petite ville de 260 hectares et 36 000 usagers. Un tel système complexe est instrumenté et régulé par de multiples équipements disséminés dans l’espace et le temps qui permettent aux scientifiques de travailler sur l’Internet des Objets Intelligents.
© A. Labat.
Systèmes complexes dans les mouvements collectifs
Décryptez les comportements de groupes et les mouvements de foule jusqu’au mouvement dans les turbulences de l’air ou de l’océan !
Décrypter les interactions sociales et leurs impacts sur les comportements collectifs chez l’humain
L’étude des comportements collectifs chez l’humain connaît aujourd’hui un essor important lié au développement de nouveaux outils numériques et technologiques. De nombreuses techniques de micro localisation permettent aujourd’hui la collecte de vastes ensembles de données sur des phénomènes jusqu’alors inaccessibles : la mobilité, les interactions et les décisions individuelles au sein de groupes humains. Ces données sont précieuses pour comprendre les mécanismes qui gouvernent de nombreuses dynamiques complexes de groupes humains et notamment le rôle des interactions entre individus sur les choix et les comportements de ces derniers. Depuis plusieurs années, les chercheur.e.s étudient le rôle des informations publiques ou privées dans les processus décisionnels à l’échelle individuelle et leurs conséquences dans les dynamiques de choix collectif et les mouvements de foules. Ces travaux ont notamment permis de reconstruire les interactions entre piétons dans une foule en déplacement et de modéliser l’influence sociale sur les choix et les décisions individuelles.
© D. Villa, ScienceImage, CBI/CNRS, Toulouse.





