Le langage complexe comme Bonjour

  • Paul Berton (EHESS)
  • Aurélie Meilhon (CNRS)
  • Alexandre Gyre (CNRS)
  • Sophie Félix (CNRS)

LE LANGAGE COMPLEXE COMME BONJOUR

UNE EXPO DONT VOUS ÊTES LE HÉROS

Et si le “simple” Bonjour devenait complexe, et si l’interprétation de ce Bonjour conditionnait votre itinéraire!

La Team Langage vous propose une Expo dont vous êtes le héros. En arrivant, un médiateur dit « Bonjour » au visiteur et l’interprétation de celui-ci de ce « Bonjour » lui donne sa première salle.

Chaque salle est une nouvelle découverte de concepts qui émergent du système complexe du langage et qui sont expérimentés par le visiteur. L’itinéraire qui le mène  d’une salle à une autre dépend de la réponse à une question qui lui posée à l’issue de chaque salle.

Pas aussi simple que Bonjour!

LE LANGAGE EN MOODBOARD

Une salle = une thématique est le mot d’ordre de l’exposition du Langage complexe comme Bonjour. Les membres du groupe invitent le grand public à construire son propre parcours dans l’expo.  L’ordre des salles n’a aucune importance, chacune développant un aspect de la complexité du langage.

Une mallette de 10 à 15 salles parmi lesquelles les différents exposants peuvent choisir entre : 

  • Émergence
  • Auto-organisation
  • Évolution & dynamique
  • Biologie
  • Pragmatique
  • Difficultés
  • Développement chez les enfants
  • Fonctions du langage
  • Etc.

Curieux de découvrir à quoi ressembleraient ces salles?

Parcourez les Moodboards pour en savoir plus!

Salle 1 

  • Biologie (appareil phonatoire : langue, bouche, pharynx, larynx, trachée, cordes vocales, poumons, contrôle moteur fin ie appareil articulatoire + cerveau, aires dans le temporal gauche, système cognitif, processus mentaux ie neurobiologie)
  • Du décodage du signal acoustique à l’identification du sens de la phrase, en passant par le traitement syntaxique
  • Compétences linguistiques développées au cours du développement cognitif
  • Rôle du gène FOXP2 dont certains allèles déclenchent des pathologies linguistiques
  • Exemples de dispositifs : bouche géante à visiter, maquettes interactives, jeu, fréquences de mots selon les langues
  • Statistiques des usages de langage

Salle 2 :

  • Typologie du langage
  • Les langues se transmettent en se transformant, en se mélangeant
  • Evolution des langues dans l’espace : diffusion des langues, langues régionales, langues du monde
  • Evolution des langues dans le temps : des langues indo-européennes aux langues modernes, étymologie des mots, apparition/disparition de mots, naissance du langage via appareil articulatoire + anatomie cérébrale (avantage adaptatif, évolutif sélectionné)
  • Dispositifs : entendre les différentes langues, deviner selon un profil quel mot est utilisé par la personne, arbre des langues à reconstituer, jeu pour identifier l’ancien sens d’un mot (« chétif » = méprisable) ou le sens de mots disparus (« espagnolette » = étoffe particulière – , « dextre » = du côté droit, « ventre sans gris » = ancien juron), etc.

Salle 3 : 

  • Comment parler avec un ordinateur ? Comment apprendre à un ordinateur à parler/traduire/comprendre.
  • Les prédictions, le langage de demain (SMS, IA, et après ?)
  • Poésie numérique
  • Dispositifs : test de Turing, jeu pour évaluer la capacité d’un moteur de recherche à comprendre une phrase complexe en français