Research project

L’axe de recherche ISCopes de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris ÎdF analyse depuis 2015 les dynamiques socio-sémantiques sur les réseaux sociaux et en particulier Twitter/X.

Cet axe de recherche, labellisé SOSI par l’INSHS, a permis de mettre en évidence sur le long terme les modifications profondes des structures sociales et des débats sur des thèmes aussi divers que le militantisme politique en France (projet Politoscope), les débats internationaux sur le réchauffement climatique et la biodiversité (projet Climatoscope) ou la pandémie de COVID-19.

Par exemple, le Politoscope a documenté la fragmentation et le glissement vers les extrêmes des communautés de militantisme politique en parallèle de l’émergence de nouvelles communautés numériques  : La République en Marche, Reconquête ! et une communauté numérique anti-système/anti-élites très cohésive positionnée entre la gauche radicale et l’extrême-droite.

Evolution de l'e

Évolution de la twittosphère politique entre 2016 et 2022. Chaque point est un compte Twitter / X. Les liens sont des liens de retweets. Les couleurs représentent les communautés dans le graphe de retweets qui se recoupent majoritairement avec les communautés de militantisme politique. Voir Politoscope.org  pour plus de détails sur la méthodologie ainsi que “Toxic Data, Comment les Réseaux Manipulent nos Opinions“, Chavalarias, 2022 (en poche 2023).

Cette dernière a pris son essor en se faisant le chantre de l’opposition aux mesures mises en place lors de la pandémie de Covid-19.

Dans le contexte d’une migration massive et mondiale d’utilisateurs entre une plateforme fermée telle que X et des écosystèmes numériques ouverts tels que BlueSky et Mastodon (ex. BlueSky a gagné +20M d’utilisateurs en deux mois), il est très important de comprendre à la fois le phénomène et aussi les différences qualitatives des différents types d’infrastructures de réseaux sociaux sur le débat public. L’impact sur nos démocraties des infrastructures actuelles, données gratuitement par les GAFAM dans les années 2000, commence tout juste à être questionné.

Le projet OpenPortability de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (CNRS) s’appuie sur 7 années d’observation de Twitter/X. Son objectif est de comprendre ce qu’apportent les nouveaux environnements décentralisés en terme de structures sociales.

This post is also available in: French