Principes généraux

L’objectif de la plateforme OpenPortability est de cartographier le réseaux d’interactions entre utilisateurs de X qui souhaitent investir de nouveaux espaces numériques. Cette cartographie est utilisée d’un côté pour la recherche et de l’autre pour offrir aux utilisateurs la possibilité de se reconnecter facilement avec leurs abonnés au sein des environnements Mastodon et BlueSky.

OpenPortability fait ainsi une sorte de copie de votre environnement social Mastodon et BlueSky (qui sera une sauvegarde si X était amené à fermer), avec les limitations suivantes :

  • OpenPortability ne peut reconnecter deux utilisateurs de X que s’ils ont tous deux créé des comptes sur le réseau cible
  • OpenPortability ne peut abonner un utilisateurs A à un utilisateur B qu’avec le consentement de A, et donc si elle ou il est inscrit sur OpenPortability.

D’où la nécessité d’avoir une masse critique d’utilisateurs de la plateforme et l’intérêt pour chaque inscrit à OpenPortability d’inviter ses abonnés de X à faire de même. En ce sens, la copie du graphe social de X vers Mastodon et BlueSky est une affaire collective.

Nous avons conçu OpenPortability de telle sorte que si chacun.e prend 5min pour s’inscrire sur la plateforme, toutes et tous peuvent être reconnecté.e.s. en quelques jours

Les données utilisées

Pour fonctionner, OpenPortability a besoin de deux types d’information

A. La correspondance entre les comptes sur X et BlueSky/Mastodon

Il s’agit de savoir savoir quelles sont les différentes identités numériques sur les différents réseaux.

Ce référencement prend 1 min et se fait simplement en se connectant à ses différents comptes depuis OpenPortability.

Aucun mot de passe n’est manipulé lors de cette opération. Il s’agit juste d’une certification de propriété des comptes par des services tiers.

Dès cette première étape (donc dès la 2ème minute), OpenPortability sera en mesure de vous proposer à la reconnexion ceux de vos abonnements qui auront partagé leurs archives.

B. La liste de vos abonnés et abonnements.

Pour vous reconnecter sur BlueSky et Mastodon, nous avons besoin de savoir avec qui vous êtes connecté.e sur X. Cette information est publique et disponible sur votre profil, mais difficilement exploitable de manière automatisée. Nous avons donc besoin des fichiers follower.js et following.js contenus dans votre archive X (dans le dossier data cf tutoriel) et qui listent vos abonnés sortants et entrants. Leur contenu ressemble à ça :
...{
"follower" : {
"accountId" : "755137239156490240",
"userLink" : "https://twitter.com/intent/user?user_id=755137239156490240"
}
},
{
"follower" : {
"accountId" : "66714410",
"userLink" : "https://twitter.com/intent/user?user_id=66714410"
}
},...

Il y a deux manières de nous les donner :

  • Quelque soit la taille de votre archive X, mais obligatoirement si elle fait plus de 1Go, vous pouvez décompresser l’archive et nous transmettre uniquement les deux fichiers following.js et follower.js (présents dans le répertoire data). Ces fichiers doivent être transmis en même temps.
  • Si votre archive fait moins de 1Go, vous pouvez aussi la glisser/déposer entièrement et directement dans l’espace dédié sur notre plateforme (plus rapide). Le contenu de l’archive n’est pas transféré sur nos serveurs. L’archive est décompressée localement dans votre navigateur qui ne nous transmet que le fichiers following.js et follower.js. Ce comportement peut être vérifié sur le compte github de l’application

Remarquez que nous ne stockons que les TwitterId, nous n’avons donc aucune méta-données sur les utilisateurs.

Une reconnexion en trois étapes

Une fois que vous avez vos comptes BlueSky et/ou Mastodon, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme.

La première étape est l’association de vos comptes. Cela prend 1 min et peut être fait depuis n’importe quel terminal mobile, y compris smartphone. Plus vous faites cette association tôt, plus vite vous recevrez de nouveaux abonnés sur BlueSky ou Mastodon.

Une manière rapide de gagner de nouveaux abonnés sur BlueSky et Mastodon est d’appeler vos abonné.e.s de X à créer un compte sur votre réseau social de prédilection et à prendre une minute pour s’inscrire sur OpenPortability.

Si vous avez partagé votre archive, vous leurs serez automatiquement proposé à la reconnexion

La seconde étape est de partager la liste de vos abonné.e.s contenue dans votre archive X. Il faut donc avoir obtenu au préalable votre archive X. Notez qu’il ne s’agit que des listes d’identifiants X (liste de nombres), vous ne donnez donc aucune autre méta-donnée sur vos abonnements ou abonnés.

La dernière étape consiste à donner l’autorisation à OpenPortability de vous reconnecter. Pour cela, un token d’autorisation à durée limitée est généré par votre compte BlueSky ou Mastodon et utilisé par OpenPortability pour effectuer les reconnections. Deux modes vous sont proposés : choix individuel des reconnexions, ou validation en masse.

Notez que vous ne récupérerez pas d’un coup tous vos abonnés puisqu’au moment où vous ferez l’opération, seule une partie de vos abonnés se seront déjà inscrits sur OpenPortability. En revanche, des comptes vont continuer à s’inscrire après vous de sorte que si vous revenez sur le site ultérieurement, il est probable que d’autres comptes soient en attente de reconnexion. Revenez régulièrement chercher vos abonnements !

La vitesse à laquelle vous reconstituerez votre communauté dépendra de votre capacité à convaincre vos abonnés de vous suivre, mais aussi de celle des comptes X qui ont des abonnés en communs avec vous. À nouveau, c’est une action collective qui permettra de restaurer au mieux vos communautés.

Capture d’écran de la phase 2

This post is also available in: Anglais