Les Systèmes Complexes en toute Simplexité!

Journées Portes Ouvertes 2016

Aujourd’hui, vous avez probablement utilisé votre smartphone, pris le métro ou surfé sur internet ; consciemment ou pas, vous avez produit des données qui sont allées s’ajouter aux 2.5 quintillion de bytes générées chaque jour. Ce chiffre qui ne cesse d’augmenter est tel qu’il nous est difficile de d’appréhender la complexité de cette réalité nouvelle que l’on appelle « le big data ». Parce que cette masse critique de données sont exploitées par le monde de l’économie, de la technologie et la communication, la société commence à s’interroger : comment sont collectées ces données et pourquoi?

La communauté des chercheurs et ingénieurs de l’ISC-PIF a répondu aux questions du public sur les big data lors de ses portes ouvertes organisées les 16 et 17 juin 2016 sur le thème “le Big Data, en toute simplexité!”

Les thématiques

Modélisation et mémoire
Matrice, un projet de recherche qui mobilise des moyens de calcul, de stockage et de modélisation importants pour comprendre les mécansimes complexes de la mémoire après la seconde guerre mondiale et le 11 septembre.

Big data, réseaux sociaux et climat
Le Tweetoscope développé à l’ISC compare le traitement des sujets lies au changement climatique dans les publications scientifques des chercheurs et dans la tweetopshère, mettant ainsi en lumière les divergences d’intérêts…

Database et marchés financiers
D-FIH, un projet de recherche dont l’ambition est de constituer une base de donnée sur les marchés financiers depuis 1796.

Visualisation et biologie
Le projet BioEmergences développes des outils et méthodologies originales d’observation in vivo pour mieux comprendre le fonctionnement des organismes vivants.

Cartographie et routes maritimes
Le projet ERC WorldSeastems cartographie les flux maritimes depuis le 18e siècle pour constituer une plateforme pédagogique basée sur la géomatique, les statistiques et l’analyse spatiale pour visualiser les flux à différentes échelle géographies et périodes.

Sciences Citoyennes et épistémologie
Le Nobel Game est un jeu de sciences participatives développé pour la plateforme “Sciences en poche” et dont l’objectif est d’étudier les facteurs qui influencent le processus de découverte collective.