Portes ouvertes atelier Gerin
Bénédicte Gerin – Véronique Longchamp
Bénédicte Gerin vous ouvre les portes de son atelier où elle expose ses oeuvres mêlant calligraphie et peinture dans une écriture artistique unique. L’artiste sera accompagnée de Véronique Longchamp, qui présentera ses sculptures, “silhouettes souvent déséquilibrées, mais pas chancelantes”.
Bénédicte Gerin
Bénédicte Gerin, dernière arrivée dans les Ateliers du 113, mêle calligraphie et peinture dans une écriture artistique unique, mariage inédit de l’aquarelle figurative et de la calligraphie traditionnelle.
Sa calligraphie a cheminé vers l’abstraction, en empruntant tous les outils de la peinture, de la subtile aquarelle aux plus puissants des pigments, puisant dans l’acrylique et l’encre de Chine, dans la matière de papiers vibrants qui font corps avec l’œuvre, expression de sa créativité, le mouvement de sa gestuelle.
À la recherche de matières, de textures qui s’adaptent au soyeux du support, donnant le sentiment de “glisser”, d’invisibles pinceaux laissent filer l’encre tandis que l’outil survole, palpitant, la feuille, explosant parfois à même le papier. L’abstraction permet de ne pas empiéter sur notre imaginaire. La verticalité, souvent, préserve même dans des formats carrés, l’énergie qui en émane.
Véronique Longchamp
Artiste née à Paris en 1959. Dans un style classique, épuré, elle nous livre ici des sculptures pleine de poésie où les déchirures, les aléas de la condition humaine sont exprimés à travers les joies, les peines de la vie qui passe.