Dancing with Chaos

Damien Barré

Ah, le processus de création. 

Cette boîte noire un peu magique dans laquelle un artiste va libérer sa créativité et construire quelque chose à partir du néant. C’est fascinant, n’est-ce pas ? 

Et pourtant est-ce vraiment le cas ? Toute œuvre n’est elle pas élaborée à la fois grâce au talent de son créateur, mais aussi influencée par son vécu, par sa perception du monde et surtout par de minuscules détails dans son environnement qui vont orienter ses choix ? 

Personnellement, je serais bien incapable de faire de la musique, par exemple. Mais je peux vous proposer une expérience : celle de venir influencer une création musicale et graphique, et de part vos interactions de la rendre unique. Pas d’inquiétude, aucune connaissance artistique ou musicale n’est requise. Ça va bien se passer. 

Les mots de l’artiste

J’aime Internet.

Rien à voir avec notre sujet, me direz-vous. Mais peut-être bien que si, qui sait ?

J’aime internet parce que nous autres, la tribu des singes qui racontons des histoires, avons depuis peu accès aux conséquences de nos actions. Appelons cela une boucle de rétroaction, du feedback, ou un accès -presque- libre, instantané et gratuit (ainsi que fragile, surtout actuellement) à l’information, ce qui vous parle le plus. 

Qu’allons-nous faire de ces informations ? En quoi un observateur qui a désormais la vision du système dans lequel il est lui-même présent fait-il évoluer ses actions et ses interactions envers ce dernier ? En quoi une action de ce type, même anecdotique, peut-elle avoir des conséquences sur ce système ?

Si l’on change de référentiel pour se concentrer sur vous, ami singe qui racontez des histoires, en quoi le fait d’avoir la conscience de vos actions influe sur celles-ci ?

Changeons encore de référentiel, en quoi le fait de faire rentrer un ou plusieurs observateurs dans un processus de création, et de leur donner des leviers d’actions, même anecdotiques, modifie-t-il ce processus ? 

Ce paragraphe a-t-il le moindre sens ? Est-ce que sa lecture, et/ou le fait de venir vivre cette expérience avec nous pourraient influencer, même de manière anecdotique, vos pensées ou vos futures actions ? Ces actions auront-elles un impact sur le monde dans lequel vit la grande tribu des singes qui racontent des histoires ? 

Hey, personnellement, je n’en ai aucune idée. Moi j’aime juste Internet. 

Et, après tout, l’observateur, c’est vous.

PERFORMANCE

TOTEM
22h00