IncubCST
Incubateur de médiation scientifique du CNRS sur les Systèmes Complexes.
Dans le cadre du dispositif Com’Lab, la direction de la communication du CNRS et l’AMSCTI lancent un incubateur de médiation scientifique portant sur une thématique annuelle. L’objectif est d’encourager la collaboration à l’échelle nationale entre organismes de recherche et centres de culture scientifique et d’accompagner la conception et l’implémentation de projets de médiation innovants et grand public. Les Systèmes Complexes ont été choisis comme thématique de l’année 2018-2019.
Le Projet
L’Incubateur c’est :
- Un structure d’accompagnement de projets de création en médiation scientifique.
- Un espace de co-construction associant chercheurs.euses et médiateurs.trices.
- Une expérimentation sur un temps long pour une production in fine.
Ses objectifs :
- Interdisciplinarité, originalité, adaptabilité, itinérance des projets
- Créer une initiative de médiation co-construite par des scientifiques, des médiateurs.trices, des communicants.tes…
- Restituer les problématiques actuelles de la recherche.
- Produire un résultat original dans sa forme, son mode de narration, son déploiement territorial et/ou numérique.
- Viser un public large et non spécialiste, en privilégiant les publics les plus éloignés des lieux de culture.
Pourquoi les Systèmes Complexes?
La recherche systèmes complexes est une approche interdisciplinaire dont les problématiques sont au coeur des débats sciences et société : réseaux d’influence sur Twitter, fonctionnement des algorithmes Google, avènement des smart cities et objets connectés, durabilité des écosystèmes, biotechnologie, mémoire collective… Pourtant, en dépit de l’intérêt des médias, du public et des collectivités territoriales pour ces problématiques, il y a peu d’initiatives de vulgarisation et de médiation des systèmes complexes à destination du grand public. Avec cet appel à participation, nous souhaitons proposer aux chercheurs·ses systèmes complexes et aux professionnels.elles de la culture scientifique de relever le défi suivant : vulgariser la complexité, et ainsi donner à tous les clés pour mieux comprendre et appréhender la complexité des systèmes qui nous entourent.
Equipe
Emilie Smondack, Responsable du Pôle événement DirCom CNRS Didier Michel, Directeur AMCSTI Benjamin Crettenant, Chargé de mission AMCSTI Margaux Calon, Chargée de communication et de médiation scientifique ISC-PIF/ CNRS Kawtar Mawas, Stagiaire communication scientifique ISC-PIF/CNRS
Page Web
https://iscpif.fr/incubateur_mediation_cnrs/

