Des réseaux sociaux dans nos urnes

Installation ISC-PIF pour l’exposition Cité des Sciences “Terra Data”

Aujourd’hui, le monde qui nous entoure est devenu mesurable en tout. Ordinateurs, téléphones et autres objets connectés se multiplient : ils produisent chacun, en continu, d’énormes masses de données.

Mais que sont les données ? Par quel traitement produisent-elles de la connaissance ? Comment agissent-elles sur nos existences ?

L’exposition Terra Data, nos vies à l’ère du numérique, présentée du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, à ouvert la boîte noire de ces technologies d’aujourd’hui, et a invité l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France à proposer une installation basée sur nos travaux de recherche liés aux données de l’élection présidentielle 2017 sur Twitter.

L’équipe du Politoscope a conçu spécialement pour cette exposition une plateforme interactive sur écran tactile pour permettre aux visiteurs  de la Cité de Sciences d’explorer de manière intuitive la dynamique de diffusion de l’information liée à la politique sur Twitter.

La grande quantité de données désormais disponibles sur le web ouvre de nouveaux champs d’étude, avec un traitement des informations à la fois graphique et analytique.

Par exemple, les données issues des interactions entre abonnés à Twitter permettent de cartographier les relations entre acteurs de la sphère politique.

L’Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF a conduit une recherche à partir de l’observation des échanges de tweets liés à la campagne présidentielle de 2017, en vue de représenter et étudier ces interactions (y compris les occurrences où un abonné retweet un message à l’identique).

Les graphes générés par des algorithmes montrent la dynamique de diffusion de l’information liée à la politique dans ce réseau social. Chaque noeud correspond à un compte Twitter ayant produit du contenu politique. Chaque ligne liant deux noeuds indique une interaction forte entre ces comptes : ils se sont re-tweetés au moins 5 fois entre août et octobre 2016.

Le graphe total comporte environ 300 000 comptes  utilisateurs dont 21 000 sont représentés sur cette plateforme.

Découvrir la plateforme