Appel à propositions « Plateformes et e-infrastructures de recherche et d’éducation personnalisée»

Cet appel est clos depuis le 17 janvier 2016

Présentation

L’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF) est au cœur du vaste écosystème des laboratoires et chercheurs concernés par les systèmes complexes en Île-de-France. Il joue un rôle moteur dans cet écosystème, notamment par le développement et le déploiement de méthodes, outils et infrastructures pour la recherche sur ces sujets.

Dans le cadre de son implantation dans ses nouveaux locaux (Paris 13eme) et du Domaine d’Intérêt Majeur de la Région Île-de-France qu’il coordonne, l’ISC-PIF va investir dans des infrastructures de recherche (axe visant à proposer des plateformes et e-infrastructures mutualisées de recherche et d’éducation personnalisée).

Afin de couvrir au mieux les besoins de la communauté francilienne, en parallèle d’investissements prévus dans le domaine du calcul haute performance, l’ISC-PIF lance un appel à propositions pouvant s’intégrer aux services mutualisés de l’ISC-PIF. Il s’agit de co-financer des investissements matériels nécessaires à la mise en œuvre de services à la communauté qui seront mis en place sous la responsabilité scientifique du porteur de la proposition et du comité de pilotage de l’ISC-PIF. Ces infrastructures devront être hébergées à l’ISC-PIF et accessibles à son réseau.

Les propositions envisagées incluent par exemple, et de façon non limitative, la mise en place de plateformes de visualisation/exploration interactives innovantes, de plate-formes de manipulation d’objets complexes comme des réseaux dynamiques, plate-forme pour la robotique collective, etc.

A terme, l’ISC-PIF attend des projets menant à de nouveaux services mutualisés que l’ISC-PIF pourrait proposer à la communauté systèmes complexes.

L’appel exclut toutefois les projets d’infrastructures de calcul (cloud, serveurs, grilles, etc), qui font l’objet d’initiatives séparées pilotées par l’ISC-PIF.

Critères d’éligibilité

  • Les projets seront sélectionnés par le Comité de Pilotage de l’ISC-PIF et feront l’objet d’une évaluation de faisabilité administrative et financière.
  • le co-financement doit être clairement acquis et démontré dans le dossier. Le projet ne doit pas faire l’objet d’une demande/d’un soutien dans le cadre du SESAME, d’un DIM, d’un projet collaboratif d’un pôle de compétitivité ou du contrat de projets 2007-2013 (qu’il soit ou non soutenu par le Région)
  • le porteur du projet doit être un personnel scientifique permanent en poste en Île-de-France ou contractuel rattaché à une unité de recherche francilienne. Dans ce cas, il devra avoir l’autorisation de son directeur d’unité.
  • le porteur pourra être lui-même en résidence partielle ou complète à l’ISC-PIF afin de favoriser l’intégration de sa proposition à l’écosystème de l’ISC-PIF,
  • les infrastructures proposées devront être hébergées au moins partiellement à l’ISC-PIF (113 rue Nationale 75013 Paris),
  • L’investissement devra être réalisé avec service fait avant le 15 juin 2016.
  • L’enveloppe globale de cet appel est au plus de 150k€ HT, représentant 65,21 % du montant total HT de ce qui sera soutenu à travers les propositions. Il n’y a pas de montant limite pour le cofinancement de la part de l’ISC-PIF dans la limite de cet enveloppe.
  • le projet ne doit pas relever du déploiement d’infrastructures de calcul (cloud, grilles, etc),

Informations pratiques

L’ISC-PIF s’agrandit en 2017 avec de nouveaux espaces Arts et Sciences mutualisés au RdC et sous-sol du bâtiment. Pour toute proposition nécessitant une installation physique au sein des locaux de l’ISC-PIF, voir  la description des locaux.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire ou visite des locaux : contact@iscpif.fr