Science & Society

On qualifie de complexe un système composé d’une multitude d’éléments dont les interactions font émerger de nouvelles propriétés. Une nuée d’oiseaux, un réseau social, des écosystèmes, des individus en mouvement ou encore un réseau de neurones sont des systèmes complexes. L’étude par la recherche du comportement collectif de ces éléments composant ces systèmes complexes est récente, puisqu’elle repose sur l’utilisation d’outils récents au croisement de la statistique, de l’informatique, de la théorie des graphes ou de la physique (machine learning, big data, data mining, agent-based networks…)

Cette approche aborde des sujets qui sont au coeur des débats sciences et société actuels : réseaux d’influence sur Twitter, fonctionnement des algorithmes Google, avènement des smart cities et objets connectés, durabilité des écosystèmes, biotechnologie, mémoire collective… A l’ISC-PIF, nous pensons qu’il est très important que les chercheurs dialoguent avec leurs pairs et le grand public pour une plus large diffusion et co-construction des connaissances liées à ces problématiques. C’est pourquoi nous multiplions les initiatives destinées au grand public : fête de la science, expositions, journées portes ouvertes etc.

Vous souhaitez organiser un événement grand public avec l’ISC-PIF ? N’hésitez pas à contacter margaux.calon chez iscpif.fr