Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Atelier : Les dynamiques complexes des systèmes d’improvisation théâtrale – ARTEX

11 October @ 10:00 am - 2:30 pm

Dans le cadre de l’événement ARTEX – Journée Arts et Sciences des Systèmes Complexes, nous vous proposons de participer à un atelier de théâtre portant spécifiquement sur la thématique systèmes complexes.

Animé par Marcela Moura, artiste et chercheuse à la European Association for the Study of Art and Performance (EASTAP), cet atelier théâtral vise l’improvisation de courtes performances ayant comme caractéristique principale la production de mouvements collectifs à la manière d’une nuée de oiseaux, synchronisée et rythmé, en interaction avec le spectateur, et de façon inattendue.

A l’issue de l’atelier, les participant.e.s sont invités à ouvrir la Journée ARTEX avec une présentation sur scène des performances travaillée la matin.

Déroulement : 

9h30 : Petit déjeuner d’accueil
10h-13h : atelier
13h-14h : déjeuner
14h-14h30 :Présentation des réalisations de l’atelier

Profil des participant.e.s : 

Cet atelier est ouvert aux adultes, de tous profils.
Aucune expérience de théâtre n’est nécessaire pour participer à cet atelier : débutant.e.s bienvenu.e.s!

Description de l’atelier : 

Improvisation de la troupe Zarbi et Orbi sur la thématique des systèmes complexes.

L’objectif est d’expérimenter et observer les comportements collectifs issus des jeux d’improvisations qui sont aussi observables dans les systèmes complexes, comme les mouvements chaotiques, l’auto-organisation, les répétitions et les échelles temporelles et spatiales.
Nous utiliserons des règles simples, inspirées des ‘jeux de la vie’, un type d’automates cellulaires, pour déterminer les mouvements des acteurs, de façon à produire des comportements complexes pendant les improvisations. Ces règles sont inspirées de la technique Viewpoints, issue de la danse et ensuite développé par Anne Bogart et Tina Landau, pour créer des mouvements collectifs basés sur des principes liés à l’espace et au temps. Nous prétendons démontrer comme les petites fluctuations spatio-temporelles dans les mouvements des acteurs peuvent engendrer des réactions en chaîne menant à un changement du comportement du collectif.

Inscriptions :

L’atelier de Marcela Moura est COMPLET.
Les participants à l’atelier donneront une représentation à 14h00 en ouverture de la journée ARTEX.
Pour y assister, merci de vous inscrire à la journée ARTEX.

A propos de Marcela Moura : 

Artiste et chercheuse, Marcela Moura est docteur en théâtre, diplôme obtenu à l’université Paris3 Sorbonne Nouvelle en cotutelle avec l’UNIRIO – RJ – Brésil . Elle a une maîtrise et Licence en théorie du théâtre à l’UNIRIO ainsi qu’une licence en Ingénierie de systèmes informatiques  – UFGo – Brésil. Elle a, par ailleurs, une formation d’actrice à l’École technique de Goiás – Brésil. Elle a une expérience pratique comme metteure en scène, actrice et éducatrice. Elle s’intéresse au théâtre performatif et aux nouvelles technologies.

Théâtre et Systèmes Complexes

Nous pensons que l’approche systémique est apte pour traiter les questions liées au théâtre et à la performance, d’autant plus que les problèmes de frontières, d’interdisciplinarité et d’interactions collectives sont au cœur du théâtre. De la même manière, l’étude de la dynamique complexe de l’agencement collectif au sein d’un processus de création théâtrale, permet aussi d’éclairer quelques enjeux au sujet des comportements des groupes humains au sein des sociétés contemporaines.

Selon les notions liées à la systémique, il est possible de concevoir la démarche théâtrale comme un système théâtral complexe qui tend à être dynamique et ouvert aux interactions avec son environnement. Les artistes sont des entités autonomes, en interaction dynamique entre eux et avec le système, ayant pour but la construction de projets artistiques à partir d’un accord commun entre eux.
Chaque système théâtral a sa logique de fonctionnement qui permet de construire des dynamiques plus stables ou des dynamiques plus complexes et instables. En observant les types de boucles de rétroaction dans la construction d’un système théâtral, il est possible d’analyser ses tendances à laisser la place à une certaine dynamique instable ou à aller vers la stabilisation.

Quand la pluralité, l’instabilité et l’aléatoire apparaissent comme point de départ et comme objectif final d’un système théâtral et lorsque ces systèmes présentent un territoire collectif ouvert, dynamique et instable, la tendance qu’on y repère est celle d’une prépondérance des mécanismes de boucles ago-antagonistes. Cette dynamique du changement semble faire émerger une scène théâtrale très performative et complexe.
Les questions théoriques liées à ce sujet on était étudiés au cours de la thèse de Marcela Moura, soutenue à Sorbonne Nouvelle – Paris 3, en juin 2017 : « LE PROCESSUS DE CRÉATION D’ENRIQUE DIAZ ou la construction de systèmes flous».

Performance de la Cie 121 autour du mouvement et des systèmes complexes.

A propos d’ARTEX : 

A l’occasion des 80 ans du CNRS et de la Fête de la Science 2019, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (CNRS) organise une Journée Arts & Sciences des Systèmes Complexes – ARTEX,

Le 11 octobre 2019, de 14h à 22h, au TOTEM, situé au 11 place Nationale, Paris 13e.

Cette manifestation scientifique et culturelle biennale a pour but de faire découvrir les différentes facettes de la recherche sur les Systèmes Complexes et les enjeux sociétaux associés à travers des dispositifs de médiation innovants, des installations artistiques et des conférences grand public.

Aller sur la page de l’événement.

Details

Date:
11 October
Time:
10:00 am - 2:30 pm
Event Categories:
, ,
Event Tags:
,
Website:
https://iscpif.fr/artex-journee-arts-et-sciences-des-systemes-complexes/

Venue

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
Website:
www.iscpif.fr

Organizer

ISC-PIF

Other

Is this a public event ?
Public
e-mail (in order to contact you)
contactcom@iscpif.fr

Details

Date:
11 October
Time:
10:00 am - 2:30 pm
Event Categories:
, ,
Event Tags:
,
Website:
https://iscpif.fr/artex-journee-arts-et-sciences-des-systemes-complexes/

Venue

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
Website:
www.iscpif.fr

Organizer

ISC-PIF

Other

Is this a public event ?
Public
e-mail (in order to contact you)
contactcom@iscpif.fr