Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Le complexe, une révolution scientifique qui re-forme la pensée – Janine Guespin

25 January 2017 @ 5:00 pm - 7:00 pm

L’ISC-PIF a le plaisir d’accueillir Janine Guespin (Université de Rouen) pour une présentation intitulée : “le complexe, une révolution scientifique qui re-forme la pensée”.

“Les sciences des systèmes complexes rassemblent des scientifiques, (de toutes les disciplines) qui travaillent sur des systèmes dont la compréhension nécessite la modélisation mathématique ou des simulations informatiques. D’autres chercheurs travaillent sur des systèmes qu’ils disent complexes sans utiliser ces outils. Je fais l’hypothèse que ce qui donne sa cohérence à l’ensemble de ces démarches – ce qui en fait une révolution scientifique – c’est une profonde transformation (rupture) de la forme (méthode) de pensée qui émerge de cette révolution. C’est ce que j’appelle la pensée du complexe. Elle suscite les nombreux obstacles qui ralentissent l’épanouissement de cette révolution scientifique.”

S’inscrire

Event registration
If your affiliation is not already in the suggestions, just write yours.
Please enter your email. It will used to broadcast any changes regarding this event.
Sending

Webcast

La conférence sera visible en webcast à l’heure de l’événement sur le lien suivant : http://webcast.iscpif.fr/stream/stream.webm.

A propos

janine-guespinAncienne élève de l’École Normale supérieure, Janine Guespin est professeure honoraire de l’université de Rouen. Elle a dirigé les laboratoires de microbiologie fondamentale à l’Université technologique de Compiègne puis à l’Université de Rouen. Après son départ à la retraite, elle a, comme professeur émérite, entrepris une reconversion vers l’utilisation de la dynamique des systèmes non linéaires en biologie, et noué des collaborations interdisciplinaires avec des physiciens et des bio-informaticiens. Parallèlement, elle a coordonné un groupe de travail sur la complexité entre des chercheurs de l’université de Rouen, et le philosophe Lucien Sève. Dans le cadre de l’association Espaces Marx, elle a animé des groupes de travail et journées d’étude sur l’état de la science et les rapports entre science, société et démocratie.

Livres parus autour de la révolution du complexe :

  • 2005, Lucien Sève et alii, Émergence, complexité et dialectique, coordonné par Janine Guespin-Michel, éditions Odile Jacob.
  • 2011, Janine Guespin-Michel, Les bactéries leur monde et nous : vers une biologie intégrative et dynamique, éditions Dunod.
  • 2015, Janine Guespin-Michel, Emancipation et pensée du complexe, éditions du Croquant
  • 2016 la révolution du complexe : sciences, dialectique et rationalité http://www.revolutionducomplexe.fr/

Organisatrice 

Véronique THOMAS-VASLIN, PhD
Immunologie, Immunopathologie, Immunothérapie
UMRS 959 UPMC/ INSERM

veronique.thomas-vaslin@upmc.fr

 

Details

Date:
25 January 2017
Time:
5:00 pm - 7:00 pm

Venue

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
Website:
www.iscpif.fr

Details

Date:
25 January 2017
Time:
5:00 pm - 7:00 pm

Venue

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
Website:
www.iscpif.fr