Loading Events

« All Events

L’élection présidentielle de 2017 et ses primaires : enjeux de communication politique

23 June - 24 June

Colloque international, L’élection présidentielle de 2017 et ses primaires : enjeux de communication politique, organisé oar l’ISCC, en partenariat avec le CECCOPOP.

Inscription obligatoire : ceccopop@gmail.com

Page web : http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article2282

Présentation

Le vendredi 23 et le samedi 24 juin 2017, l’Institut des sciences de la communication organise à Paris un colloque international de communication politique avec le concours du Centre d’études comparées en communication politique et publique (Ceccopop). Ces journées interviennent dans le cadre des travaux du groupe de recherche en communication politique comparée dirigé par Philicecppe J. Maarek, professeur à l’université Paris Est-UPEC, chercheur à l’ISCC, et directeur du Ceccopop, qui se sont déjà traduits par la publication de six ouvrages collectifs aux Éditions L’Harmattan. Arnaud Mercier, professeur à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et membre du Carism est le co-responsable scientifique de l’événement.

Ce colloque sera l’occasion de revenir sur les différentes campagnes de communication qui auront été mises en œuvre à l’occasion des élections primaires de la droite et du centre, de la gauche ou des écologistes, puis lors de l’élection présidentielle proprement dite.

L’objectif est d’analyser les stratégies de communication mobilisées à travers tous les supports, de l’affiche aux meetings, des clips de campagne aux sites internet, des réseaux socionumériques habituels aux dispositifs les plus expérimentaux, en veillant à les resituer dans leur contexte partisan, idéologique ou programmatique.

Programme

VENDREDI 23 JUIN 2017

9h-9h30 – Accueil café

9h30-9h45 – Ouverture du colloque

Pascal Griset, Université Paris Sorbonne, directeur de l’ISCC (sous réserve)
Philippe J. Maarek, Université Paris Est UPEC, ISCC, Ceccopop [1], responsable scientifique du colloque
Arnaud Mercier, Université Paris 2 Panthéon-Assas, Carism [2], co-responsable scientifique du colloque

9h45-10h30 – Atelier Introductif

– La campagne présidentielle de 2017 dans la tourmente du populisme, Patrick Charaudeau, professeur émérite, Université Paris 13 et LCP [3]

10h45-12h15 – Atelier 1. Personnalisation et peopolisation

Président : Philippe J. Maarek, Université Paris Est UPEC, ISCC, Ceccopop
Discutant : Arnaud Mercier, Université Paris 2 Panthéon-Assas, Carism, France

– Presidential candidates as celebrities : an analysis of the role of the popular press in the 2017 French elections, Donatella Campus, Université de Bologne, Italie
– Emmanuel Macron : un leader antisystème ? Image et storytelling d’un candidat en dehors des partis, Sofia Ventura, Université de Bologne, Italie
– L’élection présidentielle de 2017 et ses primaires : enjeux de communication politique dans les médias italiens, Andrea Caretta, Observatoire de Pavie, Italie

14h15-15h15 – Atelier 2. Campagne présidentielle et primaires : nouveaux débats

Président : Pascal Lardellier, Université de Bourgogne Franche-Comté, Cimeos [4], Propedia (Groupe IGS, Paris)
Discutant : Sofia Ventura, Université de Bologne, Italie

– Retour sur des débats inédits, Philippe J. Maarek, Université Paris Est UPEC, ISCC, Ceccopop
– Débats des primaires de gauche : des postures aux fractures, Pierre Aigouy, Natacha Souillard et Pascal Marchand, Université Toulouse 3, Lerass [5] (EA 827)

15h30-17h – Atelier 3. Clips et meetings

Président : Donatella Campus, Université de Bologne, Italie
Discutant : Pascal Marchand, Université Toulouse 3, Lerass (EA 827)

– Le meeting, retour sur une dramaturgie politico-rituelle, Pascal Lardellier, Université de Bourgogne Franche-Comté, Cimeos, Propedia (Groupe IGS, Paris)
– Étude comparée des clips des primaires et des présidentielles 2017 : positionnement et communication politique, Véronique Magaud, Université de Zhejiang (2014-2016), Chine
– Leitmotiv pour un-e candidat-e : ce que la musique dit de la campagne des présidentielles, Thibaud Jeandemange, Sciences Po Lyon, Triangle [6] (UMR 5206)

SAMEDI 24 JUIN 2017

10h-11h30 – Atelier 4. L’expansion des réseaux socio-numériques

Président : Pascal Lardellier, Université de Bourgogne Franche-Comté, CIMEOS, Propedia (Groupe IGS, Paris)
Discutant : Pascal Marchand, Université Toulouse 3, LERASS

– Usages des réseaux socionumériques par les citoyens et contestation des candidats à la présidentielle, Arnaud Mercier, Université Paris 2 Panthéon-Assas, Carism
– La communication de Jean-Luc Mélenchon sur sa chaîne YouTube : une démarche innovante, Juliette Charbonneaux et Thierry Devars, Celsa (Université Paris Sorbonne), Gripic [7]
– Étude de la campagne Twitter “Ali Juppé”, Noé Gaumont et David Chavalarias, EHESS-CAMS et Institut des systèmes complexes, Maziyar Panahi, Institut des systèmes complexes.

11h45-13h – Atelier 5. Bilan et discussion générale entre les intervenants (atelier fermé au public)

Présidents : Philippe J. Maarek, Université Paris Est UPEC, ISCC, Ceccopop, et Arnaud Mercier, Université Paris 2 Panthéon-Assas, Carism

Coordination

Responsable scientifique
Philippe J. Maarek, professeur à l’Université Paris Est UPEC, membre de l’ISCC

Co-responsable scientifique
Arnaud Mercier, professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, membre du Carism

Conseil scientifique

Paul Baines, Cranfield University, Grande-Bretagne
Donatella Campus, Università di Bologna, Italie
Alex Frame, Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France
Christina Holtz-Bacha, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg, Allemagne
François Jost, Professeur à l’Université Paris 3
Karolina Koc-Michalska, Audencia Business School, France
Philippe J. Maarek, Université Paris Est – UPEC, France
Éric Maigret, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, France
Arnaud Mercier, Université Paris 2 Panthéon Assas, France
Nicolas Pélissier, Université de Nice-Sophia-Antipolis, France
Teresa Sadaba, Université de Navarre à Pampelune, Espagne
Brigitte Sebbah, Université Aix-Marseille, France
Marina Villa, Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano, Italie

Comité d’organisation

Philippe J. Maarek, ISCC et Ceccopop
Christophe Potier-Thomas, ISCC
Assistés de Marie-Laure Bonnet, ISCC


[1Centre d’études comparées en communication politique et publique : http://www.ceccopop.eu/

[2Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias, Institut français de presse, Université Paris 2 Panthéon-Assas : http://carism.u-paris2.fr/

[3Laboratoire communication et politique, UMR Irisso 7170, CNRS, Université Paris-Dauphine : http://www.lcp.cnrs.fr/

[4Communications, médiations, organisations, savoirs (EA 4177), laboratoire en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Bourgogne : http://cimeos.u-bourgogne.fr/laboratoire-cimeos.html

[5Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales : https://www.lerass.com/

[6UMR 5206 Triangle. Action, discours, pensée politique et économique, CNRS, ENS de Lyon, Université de Lyon2, IEP de Lyon, Université Jean Monnet Saint-Étienne : http://triangle.ens-lyon.fr/

[7Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (EA 1498) : http://www.gripic.fr/

Details

Start:
23 June
End:
24 June
Event Categories:
,
Website:
http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article2282

Organizer

ISCC
Website:
http://www.iscc.cnrs.fr/

Venue

ISCC
20 rue Berbier-du-Mets
Paris, France 75013 France
+ Google Map