Loading Events

« All Events

Retour sur le projet DFIH : humanités numériques et histoire financière

6 February 2018 @ 2:00 am - 4:00 pm

Equipe : 

  • Jérémy Ducros
  • Elisa Grandi
  • Pierre-Cyrille Hautcœur
  • Raphaël Hekimian
  • Angelo Riva
  • Stefano Ungaro

ABSTRACT

La disponibilité de bases de données vastes, harmonisées, de qualité et pérennes ouvre de nouvelles perspectives de recherche en sciences humaines et sociales (SHS). La collaboration entre les SHS et les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) crée les conditions pour la réalisation d’une big data revolution [1].

L’équipement d’excellence « Données financières historiques » (EQUIPEX DFIH [2]) se propose de construire une base de données contenant les informations relatives aux actifs cotés à la Bourse de Paris (titres, taux de change, matières précieuses) et à leurs émetteurs de 1795 à 1976 [3]. L’équipement contient les prix bimensuels (comptant, terme, reports et options), les dividendes et les autres informations (comme les opérations sur titres) nécessaires à l’établissement de séries de prix homogènes dans le temps [4]. Il recense en outre l’historique juridique de la société (date de fondation et évolution du statut juridique), les principales règles de gouvernance, le siège, les administrateurs, des bilans simplifiés, etc. ainsi que des informations sur les émetteurs publics (par exemple la situation budgétaire et les garanties éventuelles). Les données seront mises gratuitement à la disposition des chercheurs en 2020 via la très grande infrastructure de recherche (TGIR) PROGEDO [5].

Pourtant, l’ambition de ce projet est plus large. L’équipement DFIH est une base de données « ouverte ». Il vise initialement à inclure les autres bourses françaises [6], mais pendant la phase de conception du modèle de données, tous les efforts ont été faits pour prévoir des évolutions possibles de la base. La flexibilité des bases de données relationnelles permet d’espérer que des évolutions non anticipées (par exemple l’intégration de données prosopographiques sur les salariés d’une entreprise) puissent trouver leur place au sein de l’équipement.

Details

Date:
6 February 2018
Time:
2:00 am - 4:00 pm
Event Categories:
,

Organizer

ISC-PIF

Venue

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
+ Google Map
Website:
www.iscpif.fr