Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Ségrégation urbaine : distances focales et effets de distorsion – EHESS

9 November @ 2:30 pm - 5:00 pm

Madalina Olteanu & Julien Randon-Furling (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Ségrégation urbaine: distances focales et effets de distorsion
Résumé : Nous proposons une méthode d’analyse des dissimilarités spatiales d’une ville fondée sur la représentation de celle-ci par un faisceau de trajectoires, obtenues en explorant la ville à partir de chacun de ses points. L’échelle à partir de laquelle une trajectoire converge vers la ville entière constitue en quelque sorte une distance focale : le rayon du disque qu’il faut parcourir, en partant de tel point, pour « voir » la ville telle qu’elle est en réalité, dans son ensemble. Cette distance dépend de la variable (ou de la distribution) considérée, ainsi que du seuil de convergence choisi. Une intégrale permet à la fois de s’affranchir de l’arbitraire dans le choix du seuil et d’identifier les points pour lesquels la convergence est presque toujours lente, y compris pour des seuils relativement élevés. Nous définissons ainsi un coefficient de distorsion, qui mesure à quel point l’image de la ville, perçue en tel ou tel point, est différente de son image globale réelle.

Référence : J. Randon-Furling, M. Olteanu, W. Clark, A. Lucquiaud, From urban segregation to spatial pattern detection, Environment & Planning B: Urban Analytics & City Science (2018) https://doi.org/10.1177/2399808318797129


 

A noter :

le séminaire suivant, le vendredi 23 novembre, sera donné par Amandine Aftalion (Directrice de recherche au CNRS, CAMS), sur le thème “La course à pied en équations”.
Résumé : Il est en général admis par les coureurs que, dans un stade, les lignes les plus favorables sont celles du milieu. En effet, à l’extérieur, on court en aveugle, tandis que les lignes intérieures  présentent le désavantage d’une grande force centrifuge. Le but de cet exposé est de mettre ces effets en équations pour déterminer la performance optimale d’un coureur : la physique de la force centrifuge, l’effet motivation à avoir quelqu’un devant, le retard à réagir quand on est doublé. On expliquera le modèle et l’effet sur la performance des différentes formes de stade; on présentera des simulations numériques à un et deux coureurs, ainsi que les perspectives ou améliorations possibles.

 

Details

Date:
9 November
Time:
2:30 pm - 5:00 pm
Event Category:
Event Tags:
,

Venue

EHESS
105 Bd Raspail
Paris, 75006 France, Metropolitan

Organizer

ehess
Website:
https://www.ehess.fr/fr

Details

Date:
9 November
Time:
2:30 pm - 5:00 pm
Event Category:
Event Tags:
,

Venue

EHESS
105 Bd Raspail
Paris, 75006 France, Metropolitan

Organizer

ehess
Website:
https://www.ehess.fr/fr