S’informer

Les gaz lacrymogènes, état des lieux

Juin 2020

Alors que dans plusieurs pays du monde, des manifestations voient le jour pour dénoncer les violences policières, qu’en est-il des gaz lacrymogènes, largement utilisés par les forces de l’ordre de tous pays pour disperser les manifestations ?

Pour aller au-delà argumentaires idéologiques sur l’utilité de ces gaz, que certains qualifient d’armes de guerre, cette carte a pour but de donner un aperçu aussi exhaustif que possible de la recherche sur le sujet.

513 publications scientifiques référencées dans l’archive MedLine ont été analysées. Problèmes oculaires, allergies, apparition d’asthme, plusieurs études démontrent des effets long-terme de ces substances chimiques de telle sorte « qu’il est nécessaire d’enquêter sur le potentiel toxicologique des gaz lacrymogènes et de relancer le débat sur la question de savoir si leur utilisation peut être tolérée en toutes circonstances. » (Olajos & Salem, H. 2001)

Cette carte à pour objectif de vous aider à vous faire votre propre idée sur la question sur la base d’études scientifiques.

Cartographie de la littérature scientifique sur les gaz lacrymogènes

Réalisée à partir de GarganText, juin 2020